“A Love Supreme” de nouveau dans les bacs, mais avec d’autres surprises.
Pourquoi tant d’agitation pour le cinquantième anniversaire d’un album, en l’espèce A Love Supreme. De même, on pourrait se poser la question de savoir : pourquoi précisément cet album et pas un autre ? La réponse est aussi banale (?) mais évidente que l’est la question : parce que c’est A Love Supreme, parce que c’est John Coltrane, parce que, comme avec Kind Of Blue, il est une référence dans le jazz.
Reflet du changement de repère spirituel de John Coltrane, au-delà de la prouesse musicale, cette dimension spirituelle aurait aussi contribué, semble-t-il, à installer au rang d’album de référence A Love Supreme. Ravi Coltrane, le fils de John né quelques mois après l’enregistrement dudit album, déclare à Newsweek: “Pour nous, c’est de la musique sacrée”.
Si les noms de Elvin Jones, Jimmy Garrison et McCoy Tyner sont ceux que l’on associe le plus souvent à l’album ; par le mot qu’il adressa quelques temps à tous les musiciens, John Coltrane a pu rétablir les choses en y ajoutant ceux du saxophoniste Archie Shepp et du batteur Art Davis, qui ont également été de véritables artisans du chef d’œuvre.
Le 6 novembre prochain, sous le label Verve, un coffret de 3 Cd (des masters complets) de ce chef d’œuvre sera à la disposition de tous avec de vraies surprises.