ZAP MAMA, un goût d’inachevé au festival Tempo Rives.
Il n’est pas dit que l’association pluie et concert, comme c’est le cas avec pluie et mariage, fasse forcément des heureux. Ne dit-on pas “mariage pluvieux, mariage heureux”. Si cela serait vérifié dans le deuxième cas, c’est tout le contraire qui se produit dans le premier. Du moins, en ce qui a concerné le concert de Zap Mama qui avait été programmé pour le 11 juillet dernier dans la ville d’Angers ce, dans le cadre du festival Tempo Rives. On ne saurait paraphraser le dicton en disant: “concert pluvieux, concert heureux”. Car c’était tout le contraire qu’ont vécu public, organisateurs et la chanteuse Zap Mama ce soir du 11 au Jardin des Beaux-Arts.
Les caprices climatiques venant contrarier des retrouvailles qui se voulaient joyeuses, festives, entraînantes et entamées pourtant, sous de très bons auspices. Car Marie Daulne (Zap Mama étant son nom d’artiste) avait donné le ton, dès la première chanson. Pas capricieuse pour une goutte de pluie, elle est montée sur scène, malgré les signes qui ne laissaient vraiment plus place à quelconque doute, que le show n’ira pas à son terme…et en cela aussi, il faut lui rendre grâce.
Seulement, et c’est aussi à cela qu’on reconnaît la maturité et le professionnalisme des artistes qui ont le métier dans l’âme et dans la pratique. C’est, pour ainsi dire, la marque des GrandEs. Car, il ne leur a pas fallu plus de 10 minutes pour que Zap Mama et ses musiciens plient l’affaire. Le set bien ficelé, en véritable professionnelle et “bête de Scène”, des zicos aguerris, elle a mis le public in the pocket….justifiant l’éloquence et la magnificence de son pedigree.
Malheureusement, ce soir là, pluie a bien rimé avec zapper, rendant aigre la saveur de ces retrouvailles. Dix ans qu’elle n’était plus (re)-venue en France et pour l’unique concert, il faut avouer que cela laisse un goût d’inachevé…