Visa For Music , un succès préprogrammé et mérité.

Hier était le deuxième jour de VFM 2015 qui se tient à Rabat au Maroc. Et il n’est pas du tout prématuré de parler de franc et retentissant succès pour cette deuxième Édition qui, sans aucun doute, accouchera d’une troisième encore meilleure. Oui, Visa ici, en deux jours, rime avec Victoire.

Et si Visa For Music portait déjà dans son essence et son principe, les gênes du succès, de la victoire ? Tout laisse à le penser et à le croire surtout. Car il a le mérite de déjà exister, d’être une émanation d’un pays africain et d’être la plateforme, le carrefour des acteurs culturels d’où qu’ils viennent à travers le monde.

Visa for Music est certes à ses débuts et loin de nous l’idée d’avancer que tout s’y déroule sans heurts. Mais, un simple calcul du pour et du contre, rend justice à cette organisation dont la grandeur du destin est, nous semble-t-il, écrit à l’avance. Dirigée par Brahim EL MAZNED qui pilote, lui-même secondé dans cette lourde, mais exaltante mission par des équipes qui ne font l’économie d’aucune force pour l’atteinte de l’objectif. Un Big Up à la cellule de communication, il nous apparait juste et justifiée de souligner le professionnalisme et la gentillesse de la personne en charge de cette entité. Il a su mettre de l’humain dans un fonctionnement qui en général, relègue au second plan, cette dimension.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
©Tribune2lartiste/ Théâtre National Mohammed V

 

Le VFM est appelé à être, s’il ne l’est pas déjà, l’inspiratrice, le moteur de ce train qu’est l’Afrique et dont l’essence est la culture, et les rails sont le Maroc. Car le ministère de la culture du royaume chérifien porte ce grand projet en mettant à sa disposition, le cadre et les infrastructures et les bonnes ressources.

Puisse cette vision être celle qui habitera les années qui viennent, tous les dirigeants des pays africains et de certains pays francophones en particulier (dont l’immobilisme en matière culturelle serait la pensée commune et partagée), que la culture reprenne la place et le rôle qui sont les siens, c’est-à-dire le cœur de ces corps qu’on nomme État, Royaume etc…et vecteur du bien vivre et de la santé d’un pays. Un pays culturellement en forme est un pays fort.