VISA FOR MUSIC 2018, Rabat vibrera encore aux sons des différents styles musicaux venus des différents coins de la planète.

Quatre années que cela dure. Et cette année encore, du 21 au 24 novembre prochain, l’une des plus  importantes rencontres des professionnels de la musique en Afrique et du Moyen Orient plantera son décor à Rabat ; confirmant l’ambition de la capitale du royaume chérifien poursuivie, de devenir la capitale africaine de la culture. Il faut avouer qu’elle a quelques arguments qui plaident en sa faveur. En plus de l’attractivité des infrastructures, la situation géographique du pays est de nature à favoriser un afflux massif des différents acteurs/trices à travers la planète, pour prendre part à l’événement et lui donner une dimension vraiment internationale.

Si les missions originelles restent toujours l’objectif final après lequel, la direction de l’événement, par son organisateur Brahim El Mazned, oriente ses efforts, à savoir :

* La promotion des musiques d’Afrique et de Moyen Orient,

* la mobilité des artistes de ces régions à l’intérieur des frontières dudit espace,

*le renforcement des collaborations et rapports Nord-Sud et Sud-Sud dans le secteur culturel entre autres…

 

©Tribune2lartiste.com/Brahim El Mazned

 

Des idées novatrices sont déployées afin de rendre de plus en plus séduisante la manifestation et attirer au-delà des professionnels, les mélomanes du monde entier. Des conférences aux ateliers de formations, passant par des speed meetings sans négliger les inévitables nuits animées et chaleureuses de Rabat, Visa for Music vaut son déplacement. Le directeur Brahim El Mazned, dans une correspondance, nous signale également les présences:
EBU European Broadcast Union
– Les membres de FWMF (Forum of World Wide Music Festival), confirmant l’envergure que prend Visa For Music au fil des années.

Côté showcases, l’éclectisme des styles est parlant et rend tout aussi alléchante, la programmation. On recense des noms comme Nabyla Maan, qui effectue son retour, puisque déjà présente à l’édition de 2015, partageant la scène avec l’espagnole Carmen Paris. La jordanienne Farah Siraj dont la vision musicale est un véritable voyage entre le jazz, le flamenco, bossa etc…le duo Gwen & Tiana dont le disque est attendu dans les prochains mois. Actuellement en résidence à Shangai, le duo continue son ascension fulgurante et méritée. Entre soul, gospel et jazz, il séduira à coup sûr. Lucibela, représentera le Cap-vert, etc… Une programmation avec beaucoup de caractère. Pour en savoir plus, le lien ici

 

Conférence VFM/©Tribune2lArtiste.com

 

Si l’on ne peut prédire la réussite finale de cette cinquième édition, on pourrait déjà en esquisser les contours, ne serait-ce qu’au regard de l’engouement suscité. Côté scène (showcases), la programmation est plus qu’enthousiasmante.