Trublion: « Ferré faisait du spoken word avant l’heure! »

Julien Legros|Tribune2lartistecom

ferreIssu de la scène urbaine orléanaise le groupe « La vie d’artiste » revisite l’univers de Léo Ferré. Pertinent sur la forme et le fond…

Léo Ferré groove! Si si! On vous assure! Sa verve résonne bien sur les beats Hip Hop du projet: « Ferré ce rap», initié par le groupe orléanais « La vie d’artiste », en référence à l’un des titres du poète anar. Il y a un certain contraste entre un Léo qu’on a tous en mémoire, avec son air grave et sa chevelure blanche, et l’interprète de « Ferré ce rap »: Thomas alias Trublion, jeune homme souriant au crâne rasé. Pas facile de se réapproprier des textes aussi pointus et un univers aussi personnel que celui de Ferré. « La vie d’artiste » y parvient plutôt bien avec une formule à quatre, propice au live: le Mc, Supafuh aux machines, David Hazak à la basse et Pierre Grenet à la batterie: « C’est un groupe qu’on a formé pour le projet. » explique Trublion. J’ai déjà travaillé avec le beatmaker Supafuh sur des prods plus classiques Hip Hop avec le collectif « Stalagmythe ». On se croisait à Radio Campus Orléans. C’est devenu un pote. J’ai côtoyé le bassiste David Hazak dans différents groupes. Quand j’ai réfléchi à la formule live du projet j’ai voulu que les samples soient au centre pour réutiliser la matière sonore de Léo Ferré. L’énergie de la formule basse batterie m’intéresse pour apporter quelque chose de plus groove. On a une esthétique sur scène qui n’est pas exactement la même que sur l’album. »  Chacun apporte sa pierre. On sent dans les beats de Supafuh une culture très Jazzy, dans la lignée de Jimmy Jay. Une influence que revendique Trublion avec celle de son ex-complice MC Solaar. « Il y a aussi The Roots pour le côté organique sur scène parce que c’est un précurseur. Pierre Grenet le batteur a une énergie puisée dans le rock. On lui a lancé le défi de sonner Hip Hop. Entretemps il a joué avec Beat Assaliant. Ça l’a conforté!  David est un bassiste Hip Hop de base. Il a fait beaucoup de Jazz Funk Reggae. Il sait sonner Hip Hop et en mettre là où il faut.»

ferre2Le parcours de Trublion est assez classique. La passion de l’écriture, des délire de jeunesse au collège et la découverte des rappeurs français: IAM, Fabe et La Rumeur. « Ensuite j’ai écouté du gros son new-yorkais: le label Rawkus, Gang Starr, A tribe called Quest… Du délire de jeunesse c’est devenu plus sérieux au fur et à mesure. Je faisais un rap mélangé de reggae avec le groupe « Manigance ». Actuellement, je suis revenu aux sources de ce que j’aime: le Boom bap façon années 90. Grâce au sampling je peux m’exprimer sur plein d’influences diverses: le Jazz, le Funk, le Rock, le Trip Hop… »

Avant de s’attaquer à Léo Ferré Trublion a fait un joli coup d’essai avec Renaud: « C’était vraiment le côte engagé qui m’intéressait. C’était le trip de rapper des textes comme « Hexagone » que je trouvais mortel. Ce sont des chansons que j’ai écouté très jeune pendant mon adolescence et que j’ai avais envie de reprendre pour leur contenu. J’ai découvert Ferré plus tard. Je me suis pris une claque générale tant sur la musique que sur les textes! »

La voix rauque de Trublion souligne bien les classiques du maître comme « Je t’aimais bien tu sais», « Ni dieu ni maître » ou « La solitude »:« Son univers musical est très riche. C’est une matière de fou à sampler. Il était visionnaire dans ce qu’il a écrit sur la société de consommation. En France était aussi très moderne dans sa manière de chanter. Il faisait du spoken word avant l’heure! »

Pour coller à l’univers de Ferré, Trublion a également convié des invités qui assument le legs libertaire du chansonnier: «  On a deux invités qui viennent de la chanson: Lila Tamazit qui est venue sur scène sur deux dates et Valérian Renault, sur un autre titre: La mémoire et la mer.» On a aussi des rappeurs qui veulent se frotter au texte de Ferré. » Alors vous aussi frottez vous à Ferré ce rap!

http://la-vie-dartiste.tumblr.com/

http://www.youtube.com/watch?v=HQX0XzxL-D4

http://www.youtube.com/watch?v=Rb7OX-wCXqA