Charline EFFAH introduit “Percées et Chimères”
Présentation de l’auteur :
Charline EFFAH est née en 1977 à Minvoul dans le nord du Gabon. Elle vit depuis un peu plus de dix ans en France.
Qu’est-ce qui a inspiré cette œuvre :
L’idée d’écrire ce roman m’est venue en 2006 mais ce n’était qu’une idée que j’avais décidé de mettre de côté car entre temps j’étais occupée à la rédaction de ma thèse de littérature et un autre manuscrit. C’est finalement en avril 2010 que je décide de commencer l’écriture de Percées et Chimères.
Qu’est-ce qui a inspiré cette œuvre ?
En 2006 lors d’un voyage au Gabon, je m’étais rendue dans une église. J’avais remarqué que la quête de la réussite, du succès, de la richesse était l’une des principales motivations des brebis et de leurs conducteurs. Mais j’ai compris très vite que les conditions de vie difficiles des subsahariens occasionnaient le fait que ces derniers s’accrochent à des simulacres de solutions. Entre les promesses des politiques qui endorment les consciences, les fourberies des charlatans qui vendent des illusions, une autre catégorie s’est immiscée : les faux prophètes. Je me suis dit que le besoin de connaître son avenir ou d’espérer que demain sera meilleur était une question existentielle sur laquelle je devais écrire.
La matérialisation de l’œuvre :
Je suis une personne assez anticonformiste. Je déteste me fondre dans un moule ou obéir à un plan précis. Lorsque j’ai écrit Percées et Chimères, j’avais l’idée de ce que je souhaitais faire valoir à travers ce roman mais je me refusais de faire un plan rédactionnel comme lorsqu’on rédige un mémoire car, mon Dieu, que je me serais ennuyée ! J’ai suivi mon inspiration et au fil des jours, le récit empruntait des chemins que je n’avais pas imaginés.
Contexte de rédaction :
C’est un roman que j’ai rédigé essentiellement dans le train. Avant que je décide d’emménager sur Paris en 2011, j’ai vécu d’abord à Lille dans le nord de la France. Je résidais à Lille mais je travaillais sur Paris. J’avais une heure de trajet à l’aller et une autre heure au retour et c’est pendant ces trajets que j’ai écrit Percées et Chimères.
Anecdotes et coulisses qui entourent cette œuvre :
J’ai grandi dans un quartier populaire de Libreville où la cohabitation entre voisins était rythmée de rires, de confidences, complicité de bagarres mais avec au fond des liens très forts. Ce sont tous ces souvenirs qui ont participé à l’écriture de certains personnages de ce roman.
Un petit résumé de cette œuvre :
Confrontée à la peur de rater sa vie, Mélina « essaie d’exister ». C’est ce qu’elle tente d’expliquer à sa mère, Mema, qui décidément ne comprend pas grand-chose à cette jeune femme qu’elle juge plutôt bonne à rien parce qu’elle n’a pas encore trouvé d’homme riche à épouser.
Poussée par Diane, sa meilleure amie, Mélina va consulter Aladji Bakary, un vieux marabout qui lui prédit un avenir de rêve-exactement ce qu’elle voulait entendre. Histoire de forcer un peu le destin à s’accomplir, la jeune femme s’envole pour Paris. Ce qu’elle va y trouver parmi ses frères et sœurs de galère ne correspondra pas tout à fait à ce qui était écrit…
Peut-on échapper à son destin ? C’est la question qui, à travers le parcours d’une héroïne touchante, est soulevée dans ce roman.