Omar Sosa et Yilian Canizares nous parlent de “Aguas”, leur projet.

Il est probablement de loin, le musicien qui multiplie des collaborations dans le monde. Elles se suivent, ne se ressemblent pas, mais ont en commun l’ancrage dans ses traditions afro-cubaines. Des plus attendues aux plus improbables, Omar Sosa aime le partage. Ce qui en fait un bâtisseur, une véritable passerelle entre les humains, un passeur d’émotions ce, par sa musique, sa très grande ouverture d’esprit et sa disponibilité. A quelques heures d’une prestation avec sa consœur, compatriote et violoniste Yilian Canizares, nous avons échangé et parlé de “AGUAS” l’album qu’ils ont commis. Voir ici

Loin d’une collaboration qui répond au traditionnel canal marketing comme on en rencontre très souvent, AGUAS réunit Omar et Yilian sous la base d’une vision commune, qui tourne autour du triptyque : culture, idéologie et spiritualité. Un projet essentiellement basé sur leurs traditions.

Accordant Piano et violon, nous avons abordé 4 points dans notre brève, mais intéressante entrevue, dans laquelle Omar et Yilian en toute décontraction, nous en apprennent sur ledit projet et de leur approche de leur art. Sans filtre, le contenu de cette conversation.

1- La genèse du projet
2- La part de l’Ego dans la musique

3- Les points de convergence entre “Aguas” avec Yilian et “Duets” avec Marialy Pacheco. Voir ici
4- La vision ou l’approche qu’ils ont de la musique.