MIKE STERN revient avec un album lumineux, “Echoes & Other Songs”

Pour sa première collaboration chez Mack Avenue, Mike Stern frappe un grand coup avec l’album à venir et intitulé : Echoes & Other Songs. Prévu pour sortir ce 13 septembre, l’album aux 11 titres, en plus de nous dévoiler un Mike Stern plus clinquant que jamais, est aussi un hommage à Jim Beard, ami de longue date disparu au mois de mars dernier. Non seulement Jim y a officié en jouant au piano sur tous les titres, il est également le producteur de ce magnifique opus.

Echoes & Other Songs fait également écho au renouveau du guitariste, victime en 2016 d’une chute dans la rue, qui le contraint à l’immobilisation et éloigné des scènes et des studios, en passant par plusieurs opérations. Reprenant petit à petit l’usage de sa main droite, il se produira sur scène, avec Chick Correa (décédé en 2021) et Dave Weckl

Il est à noter que dans cette nouvelle signature, le guitariste ne s’est pas privé de s’entourer des collaborateurs de renom. D’ailleurs, on pourrait les diviser en deux catégories. La première qui compte dans les rangs :ChristianMcBride qui officie à la basse (acoustique et électrique) dans 8 pistes sur les 11 que compte la galette, Chris Potter au sax ténor dans 8 pistes, Antonio Sánchez à la batterie dans 8 pistes.

La seconde catégorie, que nous qualifierons des potes de toujours, les incontournables, ceux avec lesquels Mike Stern a une histoire particulière et qui se sont appropriés les pistes 4, 5 et 9, générant un rapport explosif. On note donc ainsi la présence du batteur Dennis Chambers, le bassiste (en électrique) et chanteur (piste 5 et 9) Richard Bona, le saxophoniste (soprano & ténor) Bob Franceschini, le percussionniste Arto Tunçboyacian sauf sur pistes 6 et 7, et Leni Stern, l’épouse du guitariste, invitée sur le ngoni ouest-africain sur les pistes 1,5,8.

Echoes & Other Songs sonne comme une renaissance du guitariste qui, malgré les péripéties de la vie, est resté égal à lui-même et a su garder intact l’envie, la volonté de distiller le bien-être en l’écoutant. Un album lumineux.

 

Laisser un commentaire