Michel Benita & Ethics dans une rivière scintillante.

River Silver ne fait pas que seulement sortir à temps pour une tournée européenne ; mais également pour nous réinstaller dans une espèce de quiétude, après les agitations dues aux fêtes de fin d’année. River Silver porte en lui tous les ingrédients d’une écoute contemplative et vous procure un bien-être certain. Et Michel Benita s’y distingue par un jeu chatoyant à la contrebasse, pendant que Mieko Miyazaki, de son koto, à petites doses mais efficaces, décore l’ensemble.

Après deux albums remarquables chez ECM en compagnie d’Andy Sheppard, Michel Benita sort l’album « River Silver » avec son propre groupe, Ethics. Le bassiste – algérois de naissance – mène un casting international composé d’un cornettiste suisse, d’une joueuse de koto de Tokyo, d’un guitariste norvégien et d’un percussionniste français qui vécut en Turquie et fut membre de l’Istanbul Symphony.

Michel Benita ©Jean-Baptiste Millot / ECM Records
Michel Benita ©Jean-Baptiste Millot / ECM Records

 

La musique d’ Ethics va naturellement au-delà des frontières – en coulant comme une rivière scintillante (River Silver). Aux côtés de de ses propres compositions et d’une pièce de Mieko Miyazaki, Benita a choisi une mélodie de l’anglaise Kathryn Tickell, une des spécialistes les plus réputées de Northumbrian smallpipes, et une autre du compositeur et organiste norvégien Eyvind Alnaes.

Le gracieux bugle de Mathieu Michel est mis en avant, tandis que le koto, la basse et les percussions interagissent de manière créative au centre du groupe. Les guitares d’Eivind Aarset et ce que Benita appelle “l’électronique organique” enveloppent délicatement la musique.Sortie prévue pour le 15 janvier.

En écoute:”Back From The Moon” River Silver