“L’écriture du corps féminin…” de Nathalie Etoké
Sujet d’une littérature prolifique en Afrique francophone et ailleurs, le corps de la femme n’a de cesse d’inspirer nos femmes et hommes de lettres. Après l’excellent “Je vois du Soleil dans tes yeux“, roman dans lequel l’auteure centrait son regard sur le corps de la femme pour dénoncer une acculturation, une aboulie politique qui ont pour corollaires la destruction de la jeunesse africaine, Nathalie Etoké revient dans “L’écriture du corps féminin dans la littérature de l’Afrique francophone au Sud du Sahara” avec finalement le même regard, celui qui met en évidence les contradictions que suscitent ce corps et aussi le regard d’une femme africaine militante pour une Afrique digne. “L’écriture du corps féminin dans la littérature de l’Afrique francophone au Sud du Sahara” sonne comme le n-ième combat d’une certaine jeunesse africaine de plus en plus consciente du rôle de la femme dans la voie du développement du continent dont Nathalie Etoké est l’un des symboles forts; c’est tout simplement une écriture qui allie poigne et tendresse.
Comment naît « L’écriture du corps féminin dans la littérature de l’Afrique francophone au sud du Sahara » ?
Étudiante en thèse de doctorat à Northwestern University, Evanston, IL, j’ai décidé de m’intéresser aux représentations littéraires du corps féminin dans la littérature africaine. L’écriture du corps féminin dans la littérature de l’Afrique francophone au sud du Sahara problématise les modes de représentation du corps féminin.
Ce corps existe-il en soi et pour soi ? Est-il uniquement le signifié stable de l’oppression féminine et de la résistance au patriarcat ? Expose-t-il un ensemble de conflits caractéristiques des sociétés africaines post-coloniales ? Est-il porteur d’un message ayant pour but de les modifier ? Comment la discursivité dudit corps le transforme-t- il en un lieu de tension et de frustration, d’affirmation et de contestation, de pouvoir et d’impouvoir ? À partir d’analyses détaillées, cet ouvrage examine les dichotomies, les ambiguïtés et les discontinuités inhérentes aux écritures africaines du corps féminin.
Corps où se confond et s’affronte une pluralité de discours sur le nationalisme, la violence, l’identité et le désir. Les œuvres des auteurs suivants sont analysés : Sony Labou Tansi (Congo), Calixthe Beyala (Cameroun), Angèle Rawiri (Gabon), Mongo Beti. (Cameroun), Mariama Barry (Guinée), Abasse Ndione (Sénégal), Ken Bugul (Sénégal), Mariama Barry (Guinée).
Le passage de l’idée à la matérialisation
Des heures de travail à différents moments de mon parcours d’étudiante et d’enseignant-chercheur. La première étape en école doctorale lorsque je vivais à Chicago. La deuxième à Providence lorsque j’enseignais à Brown University. Et la troisième à New Haven.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Pour ce livre en particulier, j’ai travaillé dans des bibliothèques universitaires et chez moi.
Qu’est-ce qu’on ignore de cette œuvre ?
Rien.
Note biographique
Nathalie Etoke enseigne la littérature et le cinéma de l’Afrique francophone et de la Diaspora à Connecticut College (États-Unis). Ses recherches interdisciplinaires portent sur l’écriture du corps féminin, la question LGBT, la melancholia africana (perte, deuil et survie en Afrique et dans la Diaspora), les formes musicales nées de l’expérience africaine en Amérique (spirituals, blues, jazz, soul, hip hop), l’immigration et l’identité.
Elle a récemment publié les articles suivants :
-“Mariama Barry, Ken Bugul, Calixthe Beyala and the Politics of Female Homoeroticism in Sub-Saharan, Francophone African Literature”, Research in African Literatures, 2009, 40: 2, 173-189.
-“Black Blanc Beur: Ma France à moi.” Nouvelles Études Francophones, 24:1, Printemps 2009, 157-171
-“Au bout du petit matin, j’ai la force de regarder demain”, French Politics Culture and Society, Volume 27, 76-80, Winter 2009.
-“L’onomastique comme poétique de la (dé)construction identitaire dans Tels des astres éteints de Léonora Miano”, International Journal of Francophone Studies, Volume 12: 4 (2009): 613-638.
Lien internet :
http://www.codesria.org/IMG/pdf/etoke.pdf (article qui reprend de manière détaillée les grandes lignes du livre)
http://arbre.palabres.free.fr/karmen.pdf (critique du film Karmen Gei de Joseph Ramaka)