Olivia Ervi:”L’ascenseur social en panne, l’escalier est là”
Élégante, charmante et surtout courtoise et gentille, Olivia Ervi est ce que l’on nomme une ’’self made woman’’. Par sa détermination et son sens des choses bien faites, elle a su transformer son rêve en réalité. Donnée pour « perdue » par certains « repères » ; elle a, comme elle le dit si justement, su prendre l’escalier à la place de l’ascenseur pour atteindre ses objectifs. Avec beaucoup de disponibilité et d’enthousiasme, elle a répondu aux questions que nous lui avons posées.
Si vous vous présentiez aux lecteurs/lectrices de T2A.
Je suis Olivia Ervi, une fille de Bafoussam (Cameroun) qui est parti loin de chez elle il y a 20 ans, pour réaliser son rêve.
Quelle est la personne derrière la marque Olivia Ervi ?
Je suis issue d’une grande famille, j’ai onze frères et sœurs. Pour l’instant je suis toute seule aux commandes de la marque Olivia Ervi. Sur un plan personnel donc, Olivia Ervi est ma famille pour l’instant. Si Dieu le veut, j’en fonderai une dans le sens qu’on le conçoit communément un de ces jours.
Comment êtes-vous devenue la marque, l’enseigne que vous êtes aujourd’hui ?
Comme toutes les débutantes, j’ai commencé avec ma grande mère à Bafoussam ; ensuite je suis arrivée à paris. Seulement, je n’avais pas beaucoup d’aptitudes pour l’enseignement général en arrivant, j’ai très vite compris que je devais plutôt essayer les ateliers si je devais vivre un jour de ma passion. Et au bout de la 10eme année, j’ai pu saisir la chance qui m’a été donnée.
A quoi attribuez-vous donc le succès qui est le vôtre ?
A mon exigence et à ma détermination. Je ne me contente jamais de (c’est presque ça) s’il faut par exemple reprendre une robe à zéro, je le fais jusqu’à ce qu’elle soit réussie (rires). J’ai un petit côté perfectionniste et un grand sens des choses bien faites.
Quels produits sont regroupés sous la marque « Olivia Ervi » ?
Une ligne de prêt à porter, des robes haute couture uniquement sur commande car se sont des pièces uniques, un Parfum, et bientôt une ligne d’accessoires.
Femme, noire, africaine. Comment avez-vous été accueillie dans le monde de la mode par vos pairs-concurrents ?
J’ai eu le sentiment en arrivant dans ce métier, qu’il était juste réservé aux “blancs”. Il faut savoir prendre sur soi. Même lorsqu’on vous traite avec mépris sous prétexte que vous ne venez pas du même milieu social, ou juste parce que vous n’avez pas la même couleur de peau. Si l’ascenseur social est en panne pour vous, prenez l’escalier. Avec beaucoup de patience et de détermination, on finit par vous faire confiance. J’en suis sortie grandie…
Dites-nous en toute franchise Olivia, vos produits sont-ils soutenus par les noirs ? Sont-ils parmi vos bons clients comme ils le sont pour d’autres marques ?
Au début, c’est n’était pas le cas…ça commence à venir surtout depuis le lancement de mon premier parfum. Elles viennent acheter le parfum, et des robes aussi. Aujourd’hui j’ai des clientes black un peu partout dans le monde qui m’achètent des parfums sans même l’avoir essayé.
Qu’avez-vous ressenti aux propos de Guerlain et quelle est selon-vous la réponse adéquate ?
Comme beaucoup de noirs dans le monde, je me suis sentie insultée. Mais nous ne devons pas laisser ce genre de propos nous atteindre car nous valons mieux que lui.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes et moins jeunes qui souhaiteraient se lancer dans le domaine ?
Je voudrais juste leur dire: ne laissez jamais personne vous faire croire que vous ne pouvez pas y arriver. Dites vous, s’ils l’ont fait, pourquoi pas moi? Si vous avez un rêve tel qu’il soit, foncez ! Donnez-vous à fond et si cela ne marche pas, au moins vous avez essayé. N’ayez aucun regret.
Le mot de conclusion ?
Merci à vous, et pleines de bonne chose pour la suite!