Jimmy Dludlu : un autre virtuose venu du pays de J.Butler…

Longtemps opprimés par l’idéologie haineuse blanche (Apartheid), les musiciens noirs, à l’image des autres composantes des populations noires de la République Sud Africaine, n’ont pas échappé aux affres de cette barbarie savamment entretenue. Longtemps restés inconnus voire méconnus sur le continent et hors de celui-ci, à l’exception de quelques noms comme les incontournables Myriam Makéba, Hugh Masekela, et aussi Jonathan Butler, Yvonne Chaka Chaka, Brenda Fassie etc…d’autres par contre, ne bénéficiant pas de la même exposition médiatique, brillent tout autant grâce à leurs talents.

Bluffé par le titre ’’Inyoni Iyaphaga’’ qui passait ce jour là chez mes hôtes, je faisais ainsi la découverte d’un virtuose, élargissant par la même occasion mon spectre des artistes sud-africains dont le talent à travers le globe ne fait aucun doute. Dés les premières notes, ma réaction a été: “Est-ce le nouveau Jonathan Butler ?“. Pourtant, même si on peut déceler certaines similitudes, celui dont il s’agit, a son identité musicale bien marquée. C’est de cette manière que nous faisons la découverte de l’immense guitariste Jimmy Dludlu dont le jeu aussi séduisant que raffiné me rappelait Jonathan Butler. Ayant auparavant repéré sur d’autres pistes, des ingrédients qui rattachent l’auteur de cet opus à la R.S.A.

 

©André-Pierre du Plessis /Jimmy Dludlu
©André-Pierre du Plessis /Jimmy Dludlu

 

’’Afrocentric’’ est un pur moment de chaleur et vous plonge définitivement dans le monde de ce sorcier de la guitare qu’est Jimmy Dludlu. En cette période de grand froid en Europe, vous avez toujours la possibilité de ramener de la chaleur naturelle dans vos salons en écoutant Jimmy Dludlu qui depuis ’’Afrocentric’’, a produit d’autres chefs-d’œuvre.

En écoute:”Inyoni Iyaphapha” Dludlu

Site de l’artiste ici