Jazzahead 2018, les noms des artistes retenus pour les showcases sont connus. Jazzmeia Horn, Justin Kauflin, Gregory Privat à l’affiche.
C’est fait ! Depuis quelques heures, la direction a dévoilé la liste des heureux retenus, appelés à se produire les 19 au 22 avril 2018 dans la ville de Brême en Allemagne, dans le cadre de l’un des meilleurs rendez-vous des professionnels du jazz en Europe. Le 30 avril dernier, c’est avec la promesse d’une affiche encore plus affriolante, plus alléchante et plus séduisante en 2018, que la douzième édition de Jazzahead fermait ses portes. Et, à la vue lecture des noms dévoilés, on ne peut se permettre la fine bouche et dire que la promesse n’a pas été tenue.
La formule n’a pas bougé, comme les années précédentes, un jury de 4 personnes qui s’est penché sur les 609 candidatures venant de 49 pays ; pour n’en retenir que 40 de 18 pays, qui auront l’occasion de se produire sur les différentes scènes de la Halle 7 et de la Kulturzentrum Schlachthof, de convaincre et de mieux se faire connaître du public.
Le programme Jazzahead de la treizième édition se décline comme suit:
èNuit polonaise ou partenaire (19 Avril 2018)
è Jazz Européen (20 Avril 2018)
German Jazz Expo(21 April 2018, Après-midi)
Overseas Night(21. April 2018, Soirée).
Succédant à la Finlande comme pays partenaire dans cette treizième édition, et traditionnellement programmé pour la grande soirée d’ouverture de l’édition et des showcases, Peter Schulze, membre de jury et faisant partie de la direction artistique de Jazzahead justifie le choix de la Pologne en ces termes : Au cours des soixante dernières années, il s’est développé en Pologne une forte tradition indépendante de jazz avec de bons improvisateurs et une jeune génération d’artistes prometteurs. Le 19 avril à la Nuit polonaise, huit artistes polonais représenteront la scène jazz contemporaine.
Le deuxième jour mettra l’accent sur le jazz européen. Ainsi 16 formations/artistes issus de 11 pays presteront en la journée du 20 avril, proposant un choix musical varié. Le module européen présentait le plus grand nombre de candidatures et un véritable casse-tête, ainsi Peter Schulze : “En plus de la haute qualité des candidats cette année, on dénombre également et étonnamment beaucoup de grandes formations – mais aussi des orchestres symphoniques. Le Beats & Pieces Big Band du Royaume-Uni symbolise la forte présence britannique cette année. Un large éventail de styles est représenté par le jazz mélodique élégiaque d’Islande (Einar Scheving Quartet) et des improvisations robustes de Belgique (Hermia/ Darrifourcq/ Ceccaldi) et de Finlande (Pauli Lyytinen Magnetia Orkesteri) et pour diriger le groove jazz de Suisse (Aly Keïta – Jan Galega Brönnimann – Lucas Niggli).
Le troisième jour met parallèlement en scène l’Overseas Night et le German Jazz Expo. Plus qu’une vitrine, le German Jazz Expo est la devise sous laquelle, le pays hôte décline sa scène jazz, constituée cette année de huit formations. La journée du 21 avril expose donc parmi les 119 formations qui se sont déclarées, les 8 sélectionnées qui, selon Uli Beckerhoff directeur artistique de jazzahead et membre du jury: “Le jury a fait le choix d’un excellent mélange de stars internationales et de jeunes groupes expérimentaux qui portent en eux un large éventail de styles.” Une sélection qui, ainsi Sybille Kornitschky, chef de projet jazzahead:“Une sélection qui à coup sûr convaincra les professionnels et les amoureux du jazz, de la bonne santé et de la qualité internationale du jazz allemand”
L’Overseas Night regroupe toutes les formations jazz non issues des pays européens présentes au Jazzahead. En l’espèce les Amériques (Nord et Sud) et Martinique, l’Australie représentent ce contingent constitué de huit formations, il conclut les soirées showcases de cette 13 édition.”D’un côté, avec Aca Seca et Freedoms Trio, nous avons choisi deux formations d’Amérique du Sud qui nous ont impressionnés pour l’exubérance de leur jeu et leurs étonnantes compétences instrumentales. Jazzmeia Horn et Justin Kauflin de leur côté, représentent la tradition du jazz américain d’une manière magnifique “, affirme encore Uli Beckerhoff. Le son caribéen sera assuré cette fois par le trio du pianiste martiniquais Gregory Privat, pendant que le Mn’ JAM Experiment représentera l’Australie.
Pour plus d’informations : http://jazzahead.de/de/festival/