Illona Bolou, sur les traces des grands.
Vendredi 22 août 2008 à 14:38 ainsi le rapporte le site « comme ça de France », Illona écrivait ceci : “Bonjour je m’appelle Illona. Je fais de la guitare et j’aimerais bien apprendre du fingerstyle. Merci de m’envoyer un mail s’il vous plaît. J’aimerais avoir un contact avec Sungha Jung. J’ai 12 ans. Merci beaucoup“. La petite fille de 12 ans a grandi et avec elle, le talent et l’exigence qui lui permettent de s’affirmer comme une vraie artiste.
Cinq années plus tard, aux côtés d’ Andrea Castelfranato qui a produit l’album, la belle et jeune Illona Bolou, sous le label italien Galli record, nous propose The Guitar Power, son premier album. Un opus de 10 titres sorti depuis le 28 septembre. Un album qui est l’illustration du potentiel et du talent de la jeune Illona, lesquels lui valurent en 2011 d’être le premier prix du concours Sacem jeunes talents.
L’ivoiro-congolaise d’origine ne vient pas dans la musique par pur hasard; un papa amateur de guitare, une maman pianiste, un frère à la batterie, une sœur pianiste, une autre au violon ; c’est dire combien la jeune femme baigne dans les accords ce, avant de tomber sur Sungha Jung (jeune virtuose coréen) qui déclenchera sa rage de dompter la guitare.
Me confiant : Je suis Franco-congolaise Ivoirienne. Selon moi ‘The Guitar Power‘ représente bien le fingerstyle/tapping, ce morceau montre ce qui est possible de faire avec une guitare. Mon père est amateur de guitare, il faut dire que cela a influencé mon choix, mais la découverte des vidéos de Sungha jung a été la révélation pour moi.
The Guitar power, est une courageuse et véritable appropriation acoustique des chansons qui appartiennent à différentes périodes par un talent d’une impertinente maîtrise. C’est de cette façon que de smooth criminal de Michael Jackson à Just the two of us de Bill Withers via Get Lucky de Daft Punk, on voyage dans l’univers enchanteur d’Illona.
Comme pour marquer davantage de son empreinte l’album et dévoiler son aptitude à la composition, Illona y a glissé, the guitar power, la chanson qui donne son nom a l’album et décrit le mieux le style de la jeune fille. Une guitariste en pleine ascension et entrain de devenir une experte d’une technique : le fingerstyle.
Nous ne pouvons qu’être heureux de voir éclore et écouter ce diamant, certes encore en polissage, mais déjà quel scintillement ! So, Get lucky…