Coups de coeur

“BENN”, la signature audacieuse d’un musicien sûr de lui.

On a beau avoir été aux côtés des “grands”, avoir dirigé un tel ou une telle autre, comme l’a été ou l’est, comme l’a fait et le fait Hervé Samb, cela n’est pas encore un gage de réussite. D’ailleurs la probabilité d’échouer est grande surtout lorsqu’on fait le choix d’une aventure, telle que celle entreprise dans cet album. Rares sont les musiciens qui se sont risqués à pareille aventure avec à la clé, une réussite à 100%.

Avec BENN, Hervé Samb vient de confirmer cette exception, réussissant haut les notes l’exploit ce, avec beaucoup de maestria. Sur les 10 pistes que comporte “BENN“, il démontre toute sa consistance en matière musicale. Aussi audacieux que lumineux, cet album est l’estampille d’un musicien mature, qui avance avec beaucoup d’assurance et d’autorité. Une audace qui n’appartient qu’à celles et ceux qui savent défier le commun.

Hervé Samb/©Tribune2lArtiste

La réussite n’est pas automatique lorsqu’on se lance pareil défi. Périlleux est l’exercice, faire un album solo guitare qui capte l’attention et vous captive. A aucun moment dans le disque, on ne relève un quelconque fléchissement. Le guitariste nous embarque dans une aventure qui dépeint un paysage aussi riche que coloré. Une musique, croisement des influences, teintée des mélodies ouest africaines pour aller jusqu’au jazz sabar, que le musicien continue d’explorer.

Hervé Samb a su relever le défi que représente un album solo par une maîtrise et un tempérament hors du commun. Le résultat témoigne de ses capacités à ne pas trébucher face à une exigence aussi élevée. Pour cela, “BENN” porte bien son nom, fruit d’un artiste en accord avec lui-même et avance avec audace. En cette période de grisaille de toutes natures, l’audace de et dans BENN, est une véritable source de lumière.

“Dance With Me”
Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

1 semaine ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago