André Marie Tala : Le caméléon musical, une référence.
Riche de ses traditions ancestrales, il n’en est pas moins riche des références musicales de renommées mondiales comme le précurseur Wassy Brice ou le pianiste aux doigts d’or Justin Bowen ou encore le visionnaire Elvis Kemayo etc…Et comme pour compléter l’ensemble de l’œuvre, la providence gratifia le Cameroun de l’ouest et le Cameroun dans son ensemble, d’un certain André Marie Tala.
Les rudes épreuves de la vie auxquelles il a été très tôt confronté, n’ont fait qu’accélérer l’éclosion de ce talent qui se dévoila au monde entier par sa capacité à naviguer dans tous les rythmes dont le funk, le disco etc…. Un acte de plagiat du Godfather de la soul en personne ne faisait donc qu’apporter la confirmation de l’énorme spectre de capacités dont dispose ce caméléon musical.
Hot Koki qui donna naissance à Hustle de James Brown
Ils ne sont pas nombreux comme lui, à rentrer dans le cercle très fermé de ceux qui au Cameroun ont eu le privilège, la grâce et l’audace de définir une norme ou un courant musical dans lequel viendront s’engouffrer des générations de musiciens des années après. Le Tchamassi et le Bend Skin sont aujourd’hui des références musicales au même titre que les autres grâce à Monsieur André Marie Tala.
Si musicalement parlant le Cameroun des musiciens lui doit beaucoup, la dette est encore plus grande pour les musiciens du Cameroun de l’ouest. Enfermés dans le ghetto mental à se poser la question de savoir si les belles sonorités de l’ouest peuvent être appréciées en leurs langues,le génial guitariste est venu briser ce complexe en montrant au Monde grâce à ’’Hot koki’’ que le territoire camerounais est riche de ses langues et de ses musiques d’où qu’elles viennent. Et pour cela, nous lui pardonnons cette belle outrecuidance.
Apprécions mister Funky André Marie Tala dans la chanson ci-dessous intitulé ’’Pardonne-moi’’.