’’Akouma’’,un soleil offert par Sanzy Viany.

AKOUMA-x-150x150C’est qui cette jeune fille qui chante si bien avec un sourire radieux ? Quelques minutes plus tard, le générique de l’émission apportait réponse à cette interrogation qui devenait obsessionnelle à mesure que l’artiste se déployait sur scène. Du vrai art tant dans le chant que dans la gestuelle.

Difficile de ne pas succomber au charme de Sanzy Viany, surtout lorsque sa belle silhouette laisse échapper sa voix, l’une des plus belles de la génération montante de la musique camerounaise. Ce n’est pas par hasard si Queen Etémé s’est associée à sa jeune consœur pour l’accompagner sur le chemin de croix qu’est une carrière artistique pour une jeune. Un marrainage de qualité allons-nous dire, lorsqu’on connaît les exigences de Queen Etémé.

Pourtant, elle fait déjà partie du décor de par ses collaborations multiples auprès de ses aînés et auprès des jeunes de sa génération ; ’’Akouma’’ sonne donc ainsi comme l’aboutissement d’un entraînement débuté depuis le tendre âge à l’écoute des grands parents maternels ce, malgré des études de droit bien faites qui lui ouvrent d’autres perspectives. C’est dire la force du virus qui habite ce corps au point de lui accorder des vertus vocales aux saveurs toutes envoûtantes et ensorcelantes dans une galette de huit pistes somptueuses les unes comme les autres.

Ne cherchez pas à vous trémousser tous azimuts à l’écoute de ’’Akouma’’, cet album de très bonne facture car, ainsi l’avoue la belle, elle a fait le choix du toucher de l’âme à celui du trémoussement à tout va.  Mais tout espoir n’est pas perdu pour les amoureux de l’ambiance, certains titres leur sont dédiés comme par exemple ’’Minga atan’’ malgré le thème abordé.

’’Akouma’’, comme d’autres albums de cette génération montante et talentueuse est le reflet d’une artiste ouverte au monde par son enracinement à ses valeurs dont sa langue Eton. ’’Akouna’’ est un ’’viany’’ pour ces cultures dont l’épanouissement ne dépend finalement que de leurs enfants et en cela, Sanzy porte bien son prénom et ’’Akouma’’ une île aux trésors multiples.

Si vous étiez en retard comme nous le fûmes, vous pouvez vous rattraper en vous procurant les trésors ensoleillés de Sanzy, regroupés sous le doux nom de ’’Akouma’’.

sanzy-viany-akouma
En écoute “Minga atan”