AJATE, le meilleur ambassadeur de la musicalité africaine.

Si on admet que le soleil se lève de ce côté-là, on comprend donc moins pourquoi la/le nipponE est qualifiée de froid. Dans tous les cas, AJATE, ce combo de huit/dix musiciens est simplement solaire et très envoûtant. Son entrain, son énergie sur scène donnent un sérieux coup à ce préjugé. L’on se découvre mieux ou on découvre mieux les autres dans les moments d’insouciance, ces moments où toutes les précautions ne sont plus de mise pour se laisse aller…donnant libre cours à ses envies…

Depuis Nippon Banzai album live (tournée au Japon) de l’orchestre Zaïko Langa-Langa sorti le 11 juin 1986 en passant par Sadao Watanbé (Mbali Africa, Kenya Ya Africa) et la patte du bassiste Richard Bona dans l’un des meilleurs disques (Sadao 2000) du jazzman japonais et autres Kazumi Watanabé dans “Blues africaine “ de l’album Mudari…il n’a pas toujours été trop facile de rattacher, musicalement, le Japon à l’Afrique. Ceci étant, la raison est plus à chercher dans une (mon) inculture en la matière. Il y a sûrement tant de sources qui m’échappent.

AJATE/©TRIBUNE2lARTISTE

Disons donc que, s’il y a une forte présence, une meilleure influence africaine dans ce que le Japon musical emprunte à l’Afrique, il faut aller les chercher dans le groupe AJATE. C’est, avec beaucoup de prudence de notre côté, à l’heure actuelle, le meilleur ambassadeur japonais de la musique africaine.

Ils sont nombreux à s’abreuver à la source africaine et de belle manière; mais, AJATE est pour nous, le groupe qui, tant dans sa musicalité que dans sa spiritualité a, en attendant d’en découvrir d’autres, su respecter et reproduire la quintessence de cet art comme on le conçoit en Afrique. Sachant mixer enjaillement et esprit ce, déjà par le choix des instruments.

De passage dans vos environs, ne les ratez surtout pas…