AFIA MALA, une voix dans le cœur musical cubain.

afia-mala_cubaEn essayant de rendre compte de l’univers musical de Afia Mala, la question a brusquement jailli de mon esprit : quand et qu’est-ce qui permet de désigner telle ou telle autre  chanteuse de diva ? Et pourquoi ne sont-elles pas toutes des divas finalement ? Suffit-il seulement d’être populaire ?

C’est après avoir parcouru l’essentiel de sa discographie et en l’occurrence son dernier et huitième album ’’Afia à Cuba’’, que la conclusion s’est imposée d’elle-même. Qualifier Afia Mala de diva était alors apparu une évidence, sans que l’on ne s’impose le difficile exercice de répondre aux questions posées en préambule de ce propos.

’’Afia à Cuba’’, comme il y a 11 ans ’’ CubAfrica’’ de l’aîné Manu Dibango, est une véritable passerelle entre le Togo (les origines de Afia Mala le voulant) et par extension toute l’Afrique noire et Cuba. Véritable immersion d’un style, d’une voix dans le cuba musical.
Avec l’album ’’Afia à Cuba’’, nous ne sommes plus dans le balbutiement ou dans ce qui se rapproche de…Mais nous sommes bien au cœur, dans les profondeurs de ce que la musique cubaine offre de magique, de meilleur, de splendide grâce à la lumineuse collaboration d’avec le mythique groupe ’’Orquesta ARAGON’’.

En collaborant avec Orquesta ARAGON, ’’Afia à Cuba’’ a franchi un palier jamais réalisé par une voix féminine africaine dans la musique cubaine, détrônant au passage certaines voix masculines qui s’y sont frottées. Afia Mala opère ainsi un véritable bond en offrant une toute autre dimension à sa carrière. Grâce à ’’Afia à Cuba’’, elle rentre ainsi dans le club fermé de ceux qui se sont essayés avec autant de brio et de  majesté dans la musique cubaine. Il n’est pas usurpé de citer en la matière et mettre au titre de référence ’’Afia à Cuba’’ de Afia Mala, de la même façon qu’on le ferait avec ’’Cubafrica’’ de Manu Dibango ou ceux du groupe Africando par exemple. ’’Afia à Cuba’’, une voix et un chœur africains dans le cœur musical cubain.

afia-mala_cuba
En écoute “Oser”