Visa For Music : Rabat s’active pour vous accueillir du 22 au 25 novembre.

Dans 29 jours exactement, le monde professionnel se donnera une fois de plus,rendez-vous dans la ville de Rabat au Maroc, pour la quatrième édition du Visa for Music. Devenue en seulement 3 éditions l’incontournable plaque tournante des échanges entre artistes et professionnels de musique venant des quatre coins du monde ; il reste ce hub qui connecte d’abord et avant tout, les différentes esthétiques musicales du continent avec le Maroc et le proche-orient et dynamise les rencontres. Une autoroute qui nourrit la noble ambition de voir circuler sans péages et sans charges les artistes du continent, et a pour maitre-mot, le partage.

Du 22 au 25 novembre prochains, Rabat dressera une fois de plus la scène et la table pour accueillir ses invitéEs ; mais peut-etre aussi rendre compte des “résultats” des différents sujets qui ont été abordés lors de la précédente édition. On pense par exemple à cette épineuse question de la “libre” circulation des artistes africains dans le continent et le lot de tracasseries qui lui est inherent helas. Quelle implication des différents pays africains pour favoriser cette circulation intercontinentale et avec d’autres continents etc… En plus de celle-là, d’autres questions qui, sans aucun doute, en 12 mois, ont sûrement eu des esquisses de réponses et seront abordées lors des conférences organisées pendant la rencontre. Parce que Visa for Music, ce ne sont pas que des showcases, mais également des ateliers et formations, des rencontres professionnelles (Speed-meetings) et un salon d’exposants.

©Tribune2lartiste/Theatre Mohammed V

 

Il y a environ 8 jours, la sélection pour les show cases a été rendue publique et compte 40 artistes de différentes esthétiques musicales + 4 Djs. Le souci d’équilibre de la représentativité habitant le comite de sélection des artistes, chacunE trouvera dans la liste des 40 artistes sélectionnés, son compte. On notera tout de même, le retour de quelques noms tels qu’Elida Almeida, déjà présente lors de la seconde édition (2015).

⇒ La scène dite subsaharienne constitue le fort contingent et connaîtra cette année, la participation de : l’orchestre de cuivre Gangbé Brass Band du Bénin, Elida Almeida du Cap-Vert, le gabonais Queen Koumb, Rocky Dawuni du Ghana, Sekou Kouyate de la Guinée, la Malgache Eusébia, le groupe namibien Shishani & The Namibian Tales, Marema du Sénégal, le collectif Mokoomba du Zimbabwe (Par Delicious Tunes). Les quatre DJs qui animeront les soirées de cette édition : DJ Lag de l’Afrique du Sud, SAMA’ (aka Skywalker) de la Palestine, Taxi Kabir du (Maroc/Allemagne) et DJ Afrotronix du (Tchad/Etats-Unis).

⇒ Le Maghreb sera representee par : le légendaire groupe algérien Raïna Raï, le duo tunisien Ÿuma et Nour Harkati & Aytma. Du Moyen-Orient, on retrouvera le musicien égyptien Hisham Kharma, le quartet jordanien El Morabba3 et le groupe libanais The Wanton Bishops, le compositeur et pianiste palestinien Faraj Suleiman et le Turc Kardes Turkuler.

⇒ La scène marocaine se compose de : Khansa Batma, le musicien et instrumentiste Farid Ghannam, le chanteur Fayçal Azizi, le groupe amazigh Inouraz, les rappeurs Lmoutchou, alias Mobydick, et Black Jaguar, le collectif de fusion sahraoui Daraa Tribes, la chanteuse Jihane Bougrine, le projet Electro pop international MAcAM et le groupe Gnawa Racines.

Rendez-vous annuel et incontournable, être présent à Rabat les 22 et 25 novembre, c’est non seulement dire l’importance de la culture et de la nécessite de la tenue d’un tel événement ; mais c’est surtout contribuer positivement à l’abolition des barrières et favoriser la construction des ponts culturels, donc humains.