“Venexia” le guide touristique en images et musique de la Sérénissime par deux électrons artistiques libres : Noël Akchoté et Julie Wintrebert.

Les fans du guitariste ont l’habitude des explorations poussées du musicien, aucun style ne semble être une limite à Noël Akchoté : blues avec KCS, sorti en 2017, accompagné entre autre de la guitariste Mary Halvorson ; musique indienne avec la série des albums Bhangra Jazz, etc… Même si cette chronique était uniquement destinée à faire la liste des musiques abordées, cela ne suffirait pas. Souvent la musique classique est abordée par le guitariste, les passionnés de musique baroque se souviennent de ses interprétations des Répons et des Madrigaux de Carlo Gesualdo sorti en 2015 et 2016.

Venexia pourrait être classé dans ce dernier répertoire de musique, les vingt-deux morceaux de reprise font référence à des compositeurs du 16ème siècle. Cette richesse de palette pousse l’auditeur à rechercher les histoires de ces compositeurs plus ou moins oubliés, mais ressuscités dans cet opus. Noël Akchoté avoue qu’il a choisi un grand nombre de compositeurs dans cette intention :

«C’est le but, ouvrir tout ce qui peut l’être, Passeur / Passerelles, j’aime bien faire des disques pour qu’on aille voir ailleurs, au delà».

La particularité de Venexia est le travail commun du musicien et celui de la photographe Julie Wintrebert. L’album en téléchargement est livré avec cent photos et un album photos de 92 pages, où alternent photos et citations d’hommes connus : Proust, Nietzche, Bossuet, … toutes plus croustillantes les unes que les autres. Ainsi, l’écrivain Giorgo Baffo, né le premier août 1694 à Venise et auteur de satires moralistes écrit « Per renfrescarne, e per magnar el pan, cussi la mona è fatta per el cazzo». Vu le caractère libertin de la citation, il est de bon goût, comme Noël Akchoté nous le propose de laisser le lecteur en découvrir le sens par lui même.

Côté visuel, l’ambiance des œuvres proposée par la photographe est décrit par le musicien comme :

« le crépuscule, un peu morbide, Eros et Thanatos, comme le carnaval (représenté dans certains clichés), Renaissance plutôt donc XV-fin XVII ».

La pochette de l’album illustre cette tonalité, le spectateur peut distinguer le campanile de San Giorgio l’île en face de la célèbre place San Marco à travers la brume et le flou artistique.

Le rythme est ainsi donné pour découvrir Venexia, prendre son temps, comme à l’époque des gondoles avec «Donna Sel Cor Legasti», ou en «Vaporetto» dans la composition de Noël Akchoté. Dans ce dernier morceau, la dissonance et les longues phrases musicales blues /baroques permettent au son du dobro de Noël Akchoté  de contempler l’ensemble des photos, où les ombres, les reflets des palais dans les eaux du canal nous laissent imaginer l’histoire et les intriques qui ont façonné Venise.

Venexia permet ainsi de confirmer la phrase de Giacomo Casanova (présente dans l’album photos de l’album), l’un des héros de la ville mythique :«J’ai donné la préférence à l’imagination, puisque la réalité en dépend». 

Line Up :Julie Wintrebert : 101 photos haute définition – Noël Akchoté : guitare dobro, arrangements et compositions.

En écoute : “Vaporetto” :