Une incandescence musicale tirée de la poésie de Lebo Mashile.

Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane remet le couvert avec Wrapped In Rhythm, vol. II . Un deuxième album qui déclame lumineusement les poèmes de sa compatriote sud-africaine Lebo Mashile, le tout agrémenté par la touche musicale du Metropole Orkest néerlandais.

Encore plus affutée, la chanteuse revient avec une proposition musicale d’une extrême beauté et d’une réelle efficacité. Il est généralement admis, parlant du porc, que tout sur cet animal est bon à consommer. Nous osons donc le parallèle avec l’album (à paraître le 19 septembre prochain) de la sud-africaine, en affirmant,  que même si tout ne se cuisine et ne se consomme pas de la même façon dans cet opus, les huit pistes qui le composent sont d’un gouteux, d’un savoureux désarmants.

Même si les pistes Elasticity et très particulièrement Stories nous happent et font parfois oublier, que nous avons, dans cette magnifique assiette, une véritable “tuerie” musicale. Avec une certaine légèreté, Sharriff Simmons pose sa voix sur la chanson Elasticity lui conférant une certaine noblesse dans la gravité, celle qui met en relief, une meilleure approche et une meilleure compréhension du thème abordé. De même que dans Stories, on est dans le ralenti, on tempère la cadence et on délivre tant dans les texte et dans la musique, la pureté. Laquelle, de son sax ténor, Buddy Wells fixe magistralement, pour en ressortir toute la magnificence.

S’il faut, comme le suggère la piste 6 (Stories), raconter des histoires, autant en raconter de très belles, comme vient de le faire la sud-africaine dans ce qui est une véritable incandescence musicale, qui tire sa source d’une autre, qui elle, est de nature poétique.