“SOY LO QUE SOY”,l’album d’affirmation et de confirmation de Virginia Guantanamera.
En ces temps on ne peut plus troubles, où tout est mis en œuvre pour uniformiser les comportements et au-delà, la pensée. Ces temps où la liberté est ratiboisée par des procédés démocratiques pour réduire les individus à des robots. En ces temps où cette réification sortie de l’imagination de quelques illuminés et de leurs interlopes, dans l’optique d’une zombification de masse des populations, être soi-même et l’affirmer est faire allégeance à la théorie de «complot». Arme par excellence utilisée par ces démocrates de la pensée, pour enrayer tout éveil de la conscience.
L’album « SOY LO QUE SOY » de la cubaine Virginia Guantanamera sonne donc dans un tel contexte, comme une rébellion; une infamie. Une affirmation de soi qui résonne comme le refus de cette image normative que l’on veut imposer aux uns et autres. Ce disque, dit-elle : “C’est mon essence en tant qu’artiste et personne.”
Il est important de rappeler que son premier opus portait le titre de “Sin Etiqueta”, ce qui démontrait à souhait, que la native de Guantanamera n’est pas une artiste à se renier ou à insérer dans des cases préétablies; surtout lorsque celles-ci suggèrent un abrutissement et la mise en sommeil de la pensée. Virginia Guantanamera avec près de 40 ans de carrière, nous en parlions déjà ici il y a 4 ans.
SOY LO QUE SOY, album de 10 titres, compositions de la chanteuse et reflet des instants de sa vie, est prix Cubadisco 2019. Témoignage de ses amours, de ses nostalgies, des événements susceptibles de tous nous concerner, ainsi l’artiste : “C’est un CD qui rassemble 10 chansons de ma propre paternité, composées à partir de situations et de moments personnels. Je chante à ma fille, à mon père, un amour, un chagrin, ma terre de Guantanamera et différentes circonstances qui peuvent nous arriver à tous.“
Musicalement, SOY LO QUE SOY stricto sensu est, encore Virginia Guantanamera : “le résumé d’une longue carrière basée sur mon expérience à la fois en tant que personne et en tant qu’artiste. Il couvre plusieurs genres musicaux que je maîtrise et que j’interprète dans tous mes concerts. C’est une gamme d’expériences musicales.“
Enregistré à Cuba dans les studios Abdala sous le label Unicornio avec la crème des musiciens cubains, SOY LO QUE SOY des miscellanées de styles musicaux pour des mélodies d’une suave finesse qui en dit long sur la bonne santé de l’école musicale cubaine. On peut par exemple citer le versatile Victor Campbell au piano, dont le solo es un verdadero sabor. Le duo avec Alexander Abreu (qui ne fait pas qu’être un trompettiste de charme) dans Yo traigo un son et/ou dans No Contigo sans vous en rendre compte, vous installe sur la piste de danse en salsero digne du nom.
Du chachacha que l’on déguste dans le titre la Vie, au boléro épicé aux accents jazzy de No Sigas, par le jazz et les incontournables salsa, rumba et timba, Virginia Guantanamera ne fait seulement pas que montrer sa maîtrise de son art et les différentes facettes d’une artiste de haut vol. Ce sophomore montre la bonne qualité de compositrice, à l’écriture raffinée, et qui impose Virginia Guantanamera en la hissant à la même hauteur que ses illustres ainées dans le domaine; avec cette particulière intelligence de savoir adapter les rythmes originels de son île aux sonorités de son époque, sans les travestir.
Un disque d’une grande perspicacité et qui fait montre d’une intelligente agilité dans sa structuration.