[Marseille FJ5C]Roy Hargrove et son Quintet ont répondu présent, et avec beaucoup de maestria, pour le bonheur du jazz.

Roy Hargrove ne se présente plus ou alors, on rappelle juste les sempiternelles informations et ensuite, on laisse parler la science de l’intéressé. A 49 ans, le natif du Texas s’est établi et s’est fait un nom dans l’univers du jazz.

En la nuit du 26 juillet dernier, tout Roy Hargrove qu’il est, avec un quintet, véritable machine de guerre, passer après le Chick Corea Akoustic Band ne s’improvise pas, cela donne même des sueurs, mais alors bien froides. Cela l’est davantage, lorsqu’on sait et on a vu faire ce dernier et ses complices. Il faut, au-delà de la ressource musicale, un mental d’acier, de gagneur et beaucoup de classe.

 

Roy Hargrove©Tribune2lArtiste.com

 

Et c’est en cela que Roy est plus qu’un hard groove ou groove hard ; mais tout simplement un Roi. Un acte de respect musical à l’endroit des spectateurs, qui se posaient la question : Va-t-il être à la hauteur ? Comment fera-t-il pour aller chercher la barre hautement placée par le trio ? Le Roy Hargrove 5TET a adressé une réponse audacieusement inspirée, volontaire et de toute beauté. D’entrée de jeu, il a donné tout le sens de ce que sera sa soirée. Une vraie passe d’armes de notes musicales dans le respect de l’Art.

Line-Up: Roy Hargrove: Bugle, Trompette – Justin Robinson: Flûte, Saxophone – Ameen Saleem: Basse – Quincy Phillips: Batterie – Tadataka Unne: Piano