Regina Ribeiro parle de ses relations
Si la culture est bel et bien l’expression de la communication des peuples, alors avouons que la musique l’exprime davantage par le biais des rencontres entre femmes et hommes venant d’horizons divers, et transformant cette diversité en richesses harmonieuses. Et c’est riche de cette diversité que la musique procure finalement plus qu’autre chose, la quiétude, le détachement et l’évasion parmi d’autres sentiments. Ce sont ces sentiments que l’on ressent à l’écoute de l’album au nom révélateur « Relacionamentos » de l’afro-brésilienne Régina Ribeiro.
Finesse, tendresse, douceur qui se dégagent de cet opus invitent à une écoute quasi addictive tant la voix posée et envoûtante de la belle Regina et les musiques vous détendent et prolongent le désir. Un album aux contours larges, qu’on ne saurait cloisonner à quelconque rythme puisque ratissant large. De son Brésil natal à l’Europe où elle réside en passant par l’Afrique dont elle est amoureuse, Regina fait le tour en mettant le doigt sur des questions et sujets sociétaux de notre époque.
Si la chanson « Aqui » revêt une saveur particulière parce qu’abordant une thématique liée à l’idée selon laquelle nous sommes le résultat de où nous sommes, c’est davantage l’assemblage des voix de Regina et du bassiste camerounais Noël Ekwabi qui lui procure une autre dimension.Pour tous les amoureux d’une musique qui ne se renie pas même en allant vers d’autres horizons, alors «Relacionamentos» est également pour vous.
Toute notre sympathie à cette chanteuse et danseuse brésilienne dont la gentillesse est à l’image de la beauté de ce magnifique disque.