’’New Face’’,un album pour commencer l’hiver sous des beaux auspices.
De retour d’un long voyage à facettes multiples (30 ans de carrière, promotion de son disque, Masterclass, Tournée avec le Band et Business entre autres) j’ai pu rencontrer Aladji Touré en toute décontraction, histoire pour nous d’aborder plusieurs sujets dont la sortie occidentale de son album,prévue le 12 novembre prochain ce, autour d’un verre dans un pub de la capitale en compagnie de Florian de Juneman, guitariste français qui a également marque de son sceau, l’excellent cru pré hivernal de Malam.
Dès le 3 mars de cette année, nous introduisions l’essai de maître du maitre de la basse comme on peut encore le lire ici sans rentrer dans les détails pour des raisons de timings.
Entre nous camerounais, je sais, il y en a qui disent : ’’On va voir ce qu’il sait faire à part Makossa etc… » Bref toutes sortes de médisances comme on affectionne dans ce pays à l’endroit de celles et ceux qui font, dans un pays dont la richesse du talent est en abondance pourtant…
A un moment, il faut savoir se taire une fois pour toutes et agir intelligemment avec les évidences. Aladji Touré prouve dans cet album qui couvre un vaste spectre des rythmes le tout à la sauce Jazzy, qu’il maitrise son art et cet opus en est une n-ième démonstration. Les chiens vont donc aboyer pour confirmer la beauté d’un travail instrumentalement orchestré par un instrumentiste d’exception.
’’New Face’’ puisqu’il s’agit de lui, est un travail de haute facture, un produit d’un professionnel de la musique, d’un amoureux de la musique, d’un esthète de la musique, d’un vrai artiste. D’abord le contenant du contenu est tout aussi agréable à la vue comme au toucher.
’’ New Face’’ ne se raconte pas, il se vit, il s’écoute, il se déguste ; car trop en parler risque atténuer sa qualité et le rendre davantage aigre pour ceux et celles cités plus haut. Quant à nous autres mélomanes et adorateurs de bonnes choses, commençons déjà à déguster notre « Glühwein » musical pour résister à l’hiver et de quelle manière !
Je vous dis Prost et à tous les amoureux de la bonne, je vous donne rendez-vous le 12 novembre pour la sortie officielle de ’’New Face’’… D’ici là préparez-vous à être ensorcelé par la chaleur qui se dégage des mixtures de Malam Touré.
.En écoute “Mulato”