JazzAhead! 2022, Enfin le Canada…

Sybille Kornitschky a bien raison de s’exclamer ainsi. L’attente devenait insupportable et pas que seulement pour la chef de projet du plus grand salon de jazz en Europe. Espérons que l’année 2022 sera enfin la bonne.

Erin Costelo/©Mat Dunlap

Du 14 avril au 1 mai 2022, la ville de Brême (Allemagne) sera en effervescence, et durant deux semaines, vivra au tempo du jazz international et de la culture canadienne. Comme à chaque édition, ce rassemblement, devenu l’un des plus grands salons du jazz en Europe, consacre un invité phare. Et le choix s’est encore porté sur le Canada pour l’édition 2022. Un report de ce qui devait se faire en 2020, puis 2021. Mais la pandémie ayant eu raison des projets des uns et des autres, bouleversant projets et calendriers qui étaient déjà conçus. Mais, comme le dit Sybille Kornitschky qui semble voir un horizon favorable,: “Enfin le Canada“. Et le propos est dans la formulation du concret ajoute-t-elle: “Il est maintenant important, d’adresser une offre claire“.

Pour l’ouverture du festival, second volet des deux que compte l’événement, le pays invité à qui cette mission est dévolue, propose la pianiste Erin Costelo pour la date du 14 avril. Et le concert de gala se chargera de nous présenter tour à tour, Laila Biali et Malika Tirolien (la montréalaise d’origine guadeloupéenne). Une alerte, un signal, un symbole, ainsi Frau Kornitschky: “Avec ces 3 femmes à caractère, nous voulons sciemment entériner un signal fort

Tout sur le  programme et la vente des billets à voir ici