DTONE :’’Je ne fais pas d’art, mais je suis mon art’’

DtoneDe son vrai nom Jean Marie Comper, il préfère plutôt se présenter sous son nom d’artiste qui, comme son art, le caractérise le mieux. Anticonformiste assumé, il nous parle de son art.

Comment vous présenter aux lecteurs et lectrices de Tribune2lartiste.com ?
Bonjour, je suis DTONE, 39 ans, artiste peintre.

Le mot « anticonformisme » résume-t-il votre pseudonyme ? Expliquez-nous sa signification profonde, son origine.
Ce nom, est ma signature, il me vient du graffiti, et me suit, depuis une vingtaine d’années.
Je pense qu’il me représente bien, il signifie, “ne pas être dans le ton”. Il illustre a lui seul, ma façon de voir la vie, créer, être soi-même. Ne pas suivre la mode, mais regarder la mode nous suivre.

Qu’est-ce que cela a signifié pour vous de participer à la coupe du monde ? Peut-on être fier de représenter un pays qui se pose encore la question de sa véritable identité en visant les ‘’minorités’’ qui le composent ?
En effet, j’ai dernièrement, été sélectionné, ainsi que 5 autre artistes d’art contemporain français, pour participer, à une série d’exposition à Cap Town, en Afrique du Sud, pour l’ouverture, de la coupe du monde de football 2010, et pendant toute sa durée. http://www.2010fineart.com/artist.php?intId=131

Je ne suis qu’un Français, parmi tant d’autres, et je ne peux à moi seul prétendre représenter, l’ensemble de la population, tout comme l’inverse, est aussi vrai.
Nous sommes divers et variés, et ce, depuis bien plus longtemps (des siècles), que certains ne le pensent.
Ceux qui prétendent le contraire, devraient tout simplement ouvrir un livre d’histoire de France !!!Donc, en ce qui me concerne, pas de souci avec ça.

Vous vous définissez comme autodidacte. Comment présentez-vous ce parcours ?
En fait, les mots “autodidacte”, ou “street art”, sont souvent des étiquettes, que l’on colle, au type d’artiste que je suis. Mais aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours eu une passion débordante pour l’art graphique.

Dessinateur “autodidacte” dès mon plus jeune âge, je découvre le tag et le graffiti au cours de mon adolescence, par la suite, je suis des études de dessin publicitaire, puis des études de narration figurative. Je travaille ensuite, en tant qu’assistant de production, dans le dessin d’animations.

En parallèle à ça, en 1992 je commence à réaliser mes premières peintures sur toile, ainsi que mes premières expositions. Ma carrière de peintre, venait de débuter.

En tant qu’autodidacte, quels écueils l’on rencontre dans le parcours et comment les éviter si vous avez aujourd’hui à prodiguer quelques conseils aux autodidactes débutants ?
En 3 mots, Travail, Originalité, Persévérance.
L’artiste peut parfois, rencontrer l’incompréhension, ou le scepticisme de la part du publique.
Mais c’est normal, car son métier est de créer ou de réinterpréter, donc par définition, il ne doit pas s’adapter au publique, mais c’est au publique, de s’adapter à son univers.

Vos œuvres portent-elles la marque d’un message, d’une vision propre à vous ou êtes-vous totalement détaché ? Quel le fil conducteur de votre travail ?
Mes créations, sont des projections de mes pensées, de mes paroles, de mes opinions. Je ne fais pas d’art, mais je suis mon art, je ne fais qu’un avec mon travail, et chacune de mes créations est une parcelle de moi, c’est un état fusionnel.
Mon travail, est une recherche sur le regard, que l’on a de l’image, et le questionnement qu’elle procure chez autrui, face au bouleversement des codes établis. Car l’image est souvent perçue comme étant l’exemple ou le modèle. Le questionnement, lui est souvent perçu, comme étant l’éventualité du doute. Donc, dans notre cas, le questionnement, remet-il en question l’image ?

Au choix, expliquez-nous deux de vos œuvres et pourquoi elles ?
Je préfère vous parler de 2 de mes séries:

BLACK VIRGIN-
Depuis 1994 j’ai commencé une série intitulée “vierge noire”. Je les ai dessinée, peinte, gravée et sculptée sur différents supports. Mon travail est une chose, mais l’histoire en est une autre, et le culte des vierges noires “déesses mères”, fait partie de notre patrimoine historique.

Il est vrai, que certaines d’entre nous, se contentent, simplement des réponses alors qu’ils ne connaissent même pas les questions. Et bien je leur propose, s’ils le désirent, de se poser les questions, pour compléter les réponses.

L’histoire appartient à tous, car elle nous concerne tous !

Michel Ange, comme bien d’autre avent lui, et après lui, a donné un visage et une apparence, a des personnages, biblique et historique, ce qui a forgé et défini, notre héritage culturel, et l’idée que nous nous en faisons “à tort ou a raison”. En tant qu’artiste, je ne fais que perpétuer cette tradition….
Black Virgin DTONE

BLACKSTARS-
C’est une galerie de portrait de personnalités incontournables, connues ou méconnues du grand public.
(Une constellation d’étoiles, du spectacle, de la politique, d’intellectuels, d’inventeurs, de sportif de révolutionnaire, etc) ayant marqué leur temps, ou leur époque, par leur génie leur talent, ou par leur faits et gestes.
-Représentation décalée, style iconographique, dans un florilège de camaïeux et de transparence rappelant les effets du vitrail, et des reliques anciennes. Technique mixte, allant de la bombe aérosol, a la gouache et l’aquarelle. Une constellation d’étoiles noires.
Black Star

Vivez-vous aujourd’hui du produit de votre travail d’artiste ?
Difficilement, mais c’est un travail de longue haleine, et je ne m’en plains pas. Car, c’est plutôt un luxe de nos jours, de pouvoir faire un métier que l’on aime.

Où peut-on observer voire acheter vos œuvres ?
Lors de mes expositions, ou via le net, ou je suis passé présent, “myspace” “facebook”. Les infos me concernant:

Site :     http://www.dtone-art.com

http://www.myspace.com/125515725
http://www.myspace.com/httpwwwmyspacecom189500229

Je vous remercie cordialement, de vous être intéressé a mon travail, et de m’avoir, accordé cette interview.