Dans “Nothing is Going Wrong”, la barre placée par Martha est vraiment High.
Ce n’est nullement pas abusé, que de la qualifier de grande diva de la soul ; car Harvin Martha aka Martha High a en sa possession, tous les ingrédients, pour cuire voire produire de la soul de haute définition, en plus d’avoir été aux côtés de ses dieu et roi comme artisane de la première heure….
Avec Martha, comme ce fut le cas avec une Evora par exemple, la définition qui fait du temps, la fonction de l’action entreprise, ce indépendamment du temps, prend tout son sens. Si à l’époque, parce que jeune et timide, elle n’a pas osé comme leader, afficher l’étendue de sa voix, ce retard (faut-il le voir ainsi, lorsqu’on connait sa riche et enviable trajectoire ?) est largement comblé. Et Martha High démontre à raison, que la nature du soleil est de briller…
Nothing is Going Wrong, nouvel album de la diva, est la preuve qu’avec Martha High, rien ne se perd, bien au contraire. Sorti officiellement le 17 janvier dernier, l’album est la synthèse de la riche et brillante carrière de l’ancienne choriste du Godfather et aussi du roi de la funky Maceo Parker. Tout ce qui fait la recette d’une excellente soul y est présent, bien macérés, pour vous faire vivre de merveilleux instants. De sa voix, Martha vous captive, sa sensibilité vous pénètre, bref un excellent cocktail à émotions variées.
Les thématiques inspirées du climat social des Etats-Unis et abordées par le passé par des artistes tels que Marvin Gaye, James Brown, Curtis Mayfield etc…marquent aussi le sens de l’engagement de Martha High en faveur de l’équité, de la justice, dans cette Amérique et Occident en général, qui tend à mépriser les droits des peuples étrangers…C’est ainsi que les chansons comme “Land of BrokenPromises” ou “I Sing America” parleront davantage de cette sensibilité. Mais ne vous laissez surtout pas abuser par le côté engagé de Martha que l’on pourrait interpréter comme rigide et dénué de légèreté et de ne pas profiter des joies de la vie. Car derrière la dame engagée, se cache une amoureuse de la vie et de ses plaisirs…”I Still HaveA Lot To Learn (About Love)” pour ne citer que celle-là par exemple.
Nothing is Going Wrong est la preuve si besoin était, que le temps n’a décidément pas d’emprise sur un joyau dont la pureté et la renommée n’ont pas été façonnées à renfort d’abattage médiatique ; mais tiennent bel et bien de son originalité. Et la voix de Martha High fait partie de cette famille.