Categories: Coups de coeurLivres

’’Yemadja’’ : lorsque la divinité inspire le talent.

Nul doute que si Monique MBEKA PHOBA avait été duala, on aurait à coup sûr intitulé son recueil de poèmes « Miengu ou Jengu » et pour cause, l’auteur nous plonge dans l’univers de l’une des divinités commune à ces peuples dont on dit issus de l’eau. « Yemadja » comme « Jengu » est la divinité aquatique célébrée pour son esprit protecteur, sa bonté et sa générosité, ainsi que ses multiples pouvoirs au service de ses protégés.
Cinéaste, journaliste, formatrice, Monique MBEKA PHOBA qui cumule plusieurs casquettes, nous livre dans ce recueil de poèmes, son expérience du Bénin et de son rapport si particulier à la mer :

’’J’ai été attirée par cette divinité, Yemadja, parce que j’ai développé une véritable intimité avec la mer, durant mon séjour au Bénin. Très souvent, même en n’y allant pas, je me voyais dans la mer et ressentais le besoin de la mer. Et le fait que Yemadja serait à l’origine des amours difficiles de ses adeptes est une histoire qui m’a complètement fascinée. Mais, encore une fois, je n’ai pas fait de recherches particulières et n’ai pas eu le désir d’un engagement plus formel envers cette divinité. Cependant, j’ai fait de Yemadja une sorte de marraine de tout mon vécu béninois, du fait d’avoir écrit là-bas, d’y avoir fait des films, d’y avoir organisé un festival, d’y avoir fait des rencontres, qui resteront extrêmement importantes, d’y avoir eu tellement de projets, de rêves, exagérés bien sûr, comme tous les rêves… Yemadja, c’est aussi un titre qui me permet de dire au revoir à ce pays, au revoir à ma jeunesse et à toute son ardeur amoureuse. Car j’entre maintenant dans mon âge mûr, je commence une autre étape de ma vie.’’

A la lecture de « Yeemadja », on se pose la question de l’importance finalement que l’auteur soit d’une telle ou de telle autre contrée, puisque « Yemadja » nous interpelle non pas seulement en tant qu’individu issu des peuples de l’eau, mais en tant qu’individu inséré dans un système ; en tant qu’africain et le perpétuel combat pour les indépendances etc…
Les amoureux de la poésie se régaleront à coup sûr en lisant ce recueil de poèmes d’une femme extraordinaire et aux talents multiples qui ne reprend son bâton de pèlerine à chacun de ses contacts avec la poésie.

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

4 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

1 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago