Valsero:”Comme quoi au Cameroun, on met toujours des cancres à des postes”
Lors d’une récente interview, vous disiez être en réalité ’’Général’’ du Cameroun et non Hip-Hop ou du Rap. Pouvez-vous nous expliquez concrètement ?
Simplement parce que le combat qui est mené au Cameroun ne concerne pas que les jeunes rappeurs ou acteurs du Hip Hop mais tout l’ensemble de la jeunesse camerounaise. Les problèmes mis en orbite sont les problèmes de toute une génération et non d’un groupuscule qui puisse-être des acteurs du mouvement Hip Hop.
Vous remarquiez que la défaite des Lions indomptables au mondial sud-africain tenait à l’invasion d’individus qui en réalité n’ont rien à faire dans la tanière des Lions, avec des réunions à n’en plus finir. Pensez-vous que ce soit la seule cause de cette débâcle ?
En plus de l’invasion de la tanière, il y a que le football au Cameroun est au plus bas. La Fécafoot est incapable de redorer le blason du football camerounais. Pas de championnat compétitif, donc pas d’équipe nationale compétitive, donc pas de football camerounais. On a de bons joueurs de nationalité camerounaise mais on n’a ni une équipe ni un football camerounais.
Les couleurs vert-rouge-jaune n’appartiennent pas qu’aux seuls sportifs souligniez-vous à juste titre et souligniez encore à juste titre que les priorités des camerounais se trouvaient dans l’emploi, l’autosuffisance alimentaire, la santé. Pensez-vous que le Football soit devenu l’opium, la diversion au Cameroun ?
Le football est principale source de distraction au Cameroun. Les politiciens s’en servent pour endormir le peuple.
Le titre de votre prochain album est « Autopsie ». De quelle autopsie parlez-vous ?
Il s’appelle plus précisément « Autopsie d’un État mort ». Il s’agit de l’autopsie du Cameroun à la veille de l’élection présidentielle.
Qu’est ce qui a inspiré cet album ?
Il s’agit de la continuité d’un processus qui a commencé avec l’album « Politikement instable » qui a suivi avec le single « Répond » et l’objectif est le même: améliorer les conditions de vie de la jeunesse camerounaise en mettant à nu la situation réelle.
Quelles autres raisons donnez-vous à vos fans et à celles et ceux qui veulent le devenir de se procurer votre album ?
Je crois que l’avenir et le devenir de la nation camerounaise sont des raisons suffisantes.
On vous a qualifié de « Messie » du Rap camerounais. Donnez-vous une mission christique à votre musique ?
Pas christique mais divine car c’est de Dieu que je tire l’énergie et le recul nécessaire en plus du courage.
Peut-on, de la même manière dire que la « tanière » de la musique camerounaise est aussi investie par des gens qui n’ont rien à y faire ?
Bien sûr plein de charlatans à tous les niveaux dans la musique et dans les sociétés chargées de gérer la musique. Il n’y a que des imposteurs. Comme quoi au Cameroun, on met toujours des cancres à des postes.
A vous le mot de la fin.
Que Dieu bénisse les chefs du Cameroun.
*******************************************************************************************************************
INFORMATIONS ADDITIVES de l’artiste.
Le Cameroun malheureusement vient de perdre sa figure la plus emblématique, le défenseur acharné de la liberté de la presse, des droits de l’homme, un grand defenseur de la liberté tout court. je perds un père, l’une des personnes qui m’a beaucoup beaucoup apporté et encouragé. Finalement “Autopsie” et l’ensemble de mon œuvre avenir sera entièrement dédié en sa mémoire.
ISANGO présentera “Autopsie” aux médias ce samedi 31 Juillet 2010 au Club Brasila à Bonapriso dès 16h.
Il faut peut être le rappeler, “Autopsie” est bâti autour du projet “One person, one vote” qui se matérialisera par la sortie commerciale au mois de septembre avec cinq (5)spectacles gratuits conditionnés par l’achat d’un CD original dans les villes de Douala (18 Sept), Dschang (25 Sept), Buéa (02 Oct), Edéa (09 Oct) et Ydé (16 Oct) pour le First round et Ngaoundéré (27 Nov), Garoua (4 Déc) et Maroua (10 Déc) pour le 2nd round. Je profiterai de cette plate forme pour sensibiliser la jeunesse camerounaise sur la nécessité de s’inscrire sur les liste électorale en vue de l’échéance présidentielle de 2011.