Categories: Coups de coeur

Tiki Black dévoile sa musique dans “Out of the Black”

Out of the Black est un jeu de mots comme pour dire “sortir de soi-même”, “sortir de son ombre”, “s’exprimer”. Ainsi s’est attelée Tiki Black, à nous présenter et à nous parler de Out of the Black, son album paru il y a quelques mois sous leNo Suggar Added en Grande Bretagne.

Un jeu de mots que l’on pourrait s’amuser à comprendre dans la forme, mais qui en réalité ne se révèle que dans le fond par une immersion dans les textes de cet album. Car c’est davantage dans les textes, que la pianiste a pris le soin de dissimuler les éléments de réponse à la curiosité que pourrait susciter le titre de l’album en rapport avec son nom, et par la même occasion, nous dévoile un pan de sa personnalité artistique.

Tiki, prénom que porte cette jeune femme qui, depuis quelques années maintenant vit dans la ville de Manchester en Grande-Bretagne, vient ici du Duala (une, parmi les multiples langues parlées au Cameroun) et se traduit en français par : précieux et Black son nom de famille. Parisienne de naissance, Tiki a aussi bien connu le Cameroun (Douala), son pays d’origine pour y avoir vécu.

Comment comprendre sur le fond Out of the Black ? Comme, nous dit Tiki Black, il faut voir dans ce jeu de mots, l’expression artistique pour exorciser les peurs et les douleurs ; des sentiments que nous connaissons tous à un moment ou à un autre, indépendamment de nos différences. Même si l’album se nourrit en partie des expériences personnelles, il n’est pas autobiographique. Ces expériences n’ont servi que comme tremplin vers un regard plus global, un regard universel.

Out of the Black est un coffret dans lequel chaque chanson est une invitation à sortir : sortir du silence, sortir de sa peur, sortir de derrière son masque, sortir de sa cachette. Une invitation à exorciser ses peurs et ses douleurs au travers de l’expression créatrice. Une invitation à aller au-delà de soi.

L’impression minimaliste qui parfois semble s’en dégager, n’est en réalité qu’un choix pour un album que l’auteure a voulu châtié et qui laisse un précieux espace à l’expression des émotions que le piano et la voix accompagnent avec beaucoup de finesse.

L’album Out of the Black est à classer dans la catégorie de ces musiques qui, comme de bons livres, portent un réel contenu, relatent une véritable histoire avec une trame. Ces lectures qui véhiculent un message avec une rigueur, une profondeur, et beaucoup de discipline. Et pour le coup, la pianiste Tiki Black a su mettre en évidence, tout le précieux qu’elle porte en elle dans cet opus.

En écoute:”listen”

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

3 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

1 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago