Coups de coeur

“Rudi Berger featuring Toninho Horta”, un cocktail musical délicieux, comme seul le jazz sait en produire.

Avec des compositions qui transcendent les styles, le duo Rudi Berger et Toninho Horta nous offre un merveilleux cocktail de sonorités dans leur nouvel album : “Rudiger Berger featuring Toninho Horta” sorti sous le label Gramola. Un enregistrement qui a eu le temps de mûrir, de bien macérer, puisque pensé de 1988 à 2019, qui se fera de l’Autriche aux États-Unis, en passant par le Brésil et dont la sortie a eu lieu en février 2021.

Un album, symbole d’une amitié qui s’est traduite plus de 500 fois sur les scènes et gracieusement cimentée en studio par ces 17 compositions + 1 bonus. Car depuis “Moonstone” à “Belo Horizonte” pour lequel Toninho Horta a reçu un latin Grammy Award en 2020, la complicité musicale entre le le guitariste brésilien et le violoniste autrichien Rudi Berger est palpable et significative.

Le savant dosage entre la partie intimiste de l’album contenant un aperçu de cette complicité musicale et dans laquelle la voix de Toninho Horta vient caresser l’harmonie du violon et de la guitare, puis une seconde partie, plus éclectique et résumé de ces 30 années de carrière ensemble, “Rudi Berger featuring Toninho Horta” est une toile de sonorités scintillantes, qui va de la bossa nova au jazz tout en flirtant aussi bien avec le classique que le folklorique.

Ce qui explique aussi bien les présences des figures du jazz telles que Yuri Popoff, Viktor Bailey, Peter Madsen, Mike Formanek, Jorge Helder, Maucha Adnet, Jay Anderson, Robertinho Silva, Lena Horta entres autres personnalités présentes dans cette magnifique peinture sonore du duo.

Si on admet que le jazz est ouverture et passerelle ; alors, il faut considérer ce disque comme faisant également partie de sa pièce à conviction par excellence.

Bossa for Toninho
Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

6 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago