Portraits

Oxana Voytenko envoie “Amber Light”, une luminosité qui nous vient de la Russie.

Tête aussi bien faite que pleine, Oxana Voytenko est aussi voix qui, lentement mais néanmoins surement, trouve sa place et sa voie dans l’univers du  jazz. Russe et musicienne professionnelle depuis 7 ans installée en Allemagne (Hanovre), Oxana Voytenko y a étudié la musique, avec option jazz.

Celle qui dit être inspirée par les Dianne Reeves, Betty Carter et autres Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald etc…a depuis quelques mois, mis sur le marché, un album au nom évocateur et bien nommé de : Amber Light, qui montre ses qualités d’auteur-compositeur de bon calibre.

Propos recueillis en allemand

Amber Light, un condensé musical de 9 pistes, dans lequel Oxana Voytenko nous introduit dans le modern Jazz comme elle qualifie sa musique. De sa voix suave, elle aiguise notre curiosité à aller au-delà des clichés et à aller chercher la musicalité de sa langue (russe) pour en savourer. C’est également l’occasion de découvrir l’excellent pianiste Vadim NESELLOVSKYL qui, par des séquences de fulgurances solos, nous captive. Amber Light, un coup d’essai qui traduit toute la maturité d’une artiste qui sait où elle va.

©Oxana Voytenko/Tribune2lartiste.com

 

Mais ce qui le plus est admiratif chez Oxana Voytenko, c’est la détermination, l’entrain qu’elle met à défendre son produit. Le courage, la détermination, l’envie dont elle a fait montre, 3 jours durant au JazzAhead, toute seule, pour défendre son projet. A aborder tout le monde, à intéresser sur son produit. Cette phase inquantifiable de certains aspects du travail, mérite tout le respect, en plus de la qualité du produit lui-même. Pendant 3 jours et sans relâche, elle est allée au charbon…Elle a surement essuyé des frustrations, des échecs, mais n’a rien lâché. Mais elle a également connu des réussites, des succès dans cette démarche.

Amber Light est aussi audacieux que lumineux, un album qui porte toute la symbolique du beau, du bon et de la détermination, par une artiste talentueuse.

En écoute, “Amber Light”:

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

3 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

1 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago