News

La vocaliste Dianne Reeves, lauréate de NEA Jazz Masters 2018.

Elle a, et est une voix qui compte dans l’univers du jazz et pas que. Car de sa voix, sans effort particulier, Dianne Reeves se balade dans toutes les ballades, quelque soit le style. Cette n-ième récompense ne vient donc que couronner le talent d’une dame exceptionnelle. Une dame avec un grand cœur. Occasion pour nous de lui dire publiquement, ainsi qu’à Paul B. (son manager), merci, pour l’invitation au Blue Note il y a quelques semaines de cela, pour un concert de toute beauté.

Le National Endowment for The Art, plus haute distinction officielle aux États-Unis, qui est attribuée dans le Jazz, a fait connaître ses lauréats 2018 du NEA Jazz Masters. Il s’agit donc de: Dianne Reeves (Chanteuse), Todd Barkan (Producteur, Manager), Joanne Brackeen (Pianiste, compositrice) et de Pat Metheny (Compositeur,guitariste).

©Tribune2lartiste.com/Dianne Reeves

Le NEA Jazz Masters existe depuis 1982 et attribué à ce jour, 149 récompenses aux grandes figures du jazz; parmi lesquelles Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Chick Corea, Count Basie, Sonny Rollins, Ornette Coleman et bien d’autres noms célèbres encore…chaque lauréat reçoit la somme de $-US 25.000 pour l’ensemble de son œuvre. Pour être primé, chaque lauréat doit avoir apporté des contributions innovatrices dans le domaine du jazz et avoir rempli certains critères d’excellence.

Ainsi l’actuel président du NEA, Jane Chu: “ Le NEA Jazz Masters représente le sommet du talent, de la créativité, de l’innovation et de la vision; c’est avec impatience que nous attendons célébrer ces nouveaux lauréats et leurs nombreuses contributions dans le Jazz.”

Le concert (sera retransmis en streaming live) qui clôturera la cérémonie aura lieu le lundi 16 avril 2018 à 20 heures, au Kennedy Center’s Concert Hall, en collaboration avec le Kennedy Center dont le directeur est le pianiste Jason Moran.

Nous nous réjouissons que la diva aux cinq grammys reçoive cette distinction qui, s’il subsistait encore quelques doutes chez certains esprits, confirme qu’elle est sans aucun doute, une référence dans le jazz.

admin

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

7 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago