Live

Ahmad Jamal conquiert Marseille en présentant Marseille

Il est venu, il a présenté, il a joué et il a triomphé. Il ne pouvait avoir meilleur cadre que celui de l’Opéra, joyau de célébration des arts et de la musique de la ville de Marseille, pour cet événement. Oui, d’événement il s’agissait; car l’homme n’a de cesse de rappeler, qu’il se complait de plus en plus dans la sédentarisation, lassé des voyages aux quatre coins du monde. A son tour, la ville a su exprimer sa reconnaissance au légendaire pianiste venu pour la circonstance, défendre son dernier opus, dans lequel, il déclare son amour à la cité phocéenne en trois temps.

Deux semaines à peine après la sortie de Marseille son dernier opus, c’est aussi dans le cadre du Marseille Jazz des Cinq Continents, qu’Ahmad Jamal a foulé le sol de la ville de Marseille, pour présenter ce dernier écrin à la population. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en retour, la ville a su être sensible à cette déclaration d’amour du pianiste et su lui réserver un accueil triomphal. Un accueil à la hauteur des précieuses notes doctement concoctées dans le gouteux album du magicien de Pittsburgh.

Pendant deux jours les 12 et 13 juin, les marseillais ayant pris part aux deux concerts donnés par Ahmad Jamal et son équipe (Manolo Badrena aux percussions, James Cammack à la contrebasse, et Herlin Riley à la batterie) et les deux interprètes Mina Agossi et Abd El Malik au chant, ont pu se régaler et savourer la fraicheur de l’album en l’honneur de leur ville. Deux soirées de toute beauté, durant lesquelles l’auditoire a pu et su apprécier l’inaltérable jeu d’un pianiste qui sait capter l’air du temps pour rester dans l’ère de son art en le sublimant. Accompagné dans l’aventure par des musiciens chevronnés et parfaitement en cohésion.

Quelques images de plus à regarder sur la page de notre confrère Olivier Farkas.

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

2 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

1 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago