Baiju Bhatt présente sa vision du monde de demain.

Les peuples de demain seront ceux qui s’enracinent d’abord dans leurs cultures, en donnant une certaine ouverture aux autres, mais en ne se reniant surtout pas.

L’adage nous enseigne: “QUI PAIE LA MUSIQUE, CHOISIT LA PARTITION”. Et ce n’est pas en étant aux bords de sa propre identité, de sa propre culture encore moins de celle des autres, que l’on choisira la partition pour que soit jouée sa musique. C’est le message que nous fait passer le violoniste Baiju Bhatt dans People Of Tomorrow, disque sorti  le 28 octobre dernier chez Neuklang.

Jean-Jacques Dikongué

Le violoniste Baiju Bhatt défend avec son groupe Red Sun un projet musical ambitieux plaçant au centre de sa recherche la quête d’identité et la volonté de faire chanter ensemble des mondes musicaux différents, en particulier le jazz et la musique indienne.

Avec le nouvel album People Of Tomorrow, nous voyageons à travers le monde et différents styles musicaux, et nous en ressentons toutes les saveurs, les odeurs et les épices, si bien que la notion de «musique du monde» prend ici sa pleine signification en effaçant toutes les frontières dans un grand feu d’artifice, chatoyant et multicolore.

Baiju Bhatt approfondit son langage musical et il nous épate encore davantage avec ses thèmes prégnants joués à l’unisson (saxophone-violon avec la complicité de Valentin Conus, ou piano-violon avec Mark Priore) et avec sa musique contrastée, faite de breaks et de ruptures rythmiques, qui multiplie les climats et les atmosphères. Une musique riche et complexe, formidablement bien construite et structurée, qui a l’intelligence d’être toujours accessible et fluide.

L’énergie musicale déployée est à la hauteur du lyrisme des différents solistes, parfois teinté de romantisme, à l’image du jeu de violon de Baiju, qui sait comme personne manier virtuosité et élégance et assembler, avec brio, musique classique, traditions du monde, musique indienne, et jazz-rock !

 A découvrir en concert au Pan Piper à Paris le 28 novembre 2022 !

Ananda