Live

Rendez-Vous de l’Erdre: Au-delà de Jamie Branch, l’hommage de Brandee Younger est rendu à tous les artistes-musiciens disparus.

On ne peut pas dire que le monde musical soit vraiment épargné en ce moment. Il ne s’est pratiquement pas passé un jour en cette semaine, sans qu’on ait à déplorer un départ. De Jamie Branch à Joey De Francesco, Rolf Kühn, Monnette Sudler et sûrement bien d’autres, la symphonie est vraiment funeste. Mais n’est-ce pas là aussi, l’expression de la seule certitude à laquelle, nul ne peut échapper dans ce monde où les lendemains sont incertains ?

Programmée pour jouer hier soir au Rendez-vous de l’Erdre, c’est avec émoi que l’organisation du festival a appris en la date du mardi 23 août, la disparition de la compositeur et trompettiste Jamie Branch. Décès survenu dans sa maison à Red Hook, Brooklyn le lundi 22 août à 21 h 21.

Brandee Younger/© Tribune2lArtiste

C’est en toute sobriété et dignité que la harpiste, désignée pour la circonstance pour la remplacer, lui a rendu un vibrant hommage sur la scène Mix Jazz. En toute retenue, mais avec une gravité palpable, Brandee Younger a, non seulement honoré la mémoire de l’auteure de fly or die, mais également celle de tous ces collègues musiciens partis soudainement cette semaine.

N’est-ce pas Birago Diop, écrivain et poète africain qui nous rappelle dans son poème que :Les morts ne sont pas morts. Ceux qui sont morts ne sont jamais partis…Et ceci est tellement vrai pour les artistes qui, à travers leurs œuvres, continuent de vivre parmi nous, de nous parler, de nous enchanter, de maintenir ce lien invisible mais combien vital.

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

7 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago