Tout semblait pourtant le rattacher au pays de la basse, son élégance naturelle et celle de son jeu, sa prestance, et la puissance de son jeu qui rend la basse lyrique et légère….Pourtant je me trompais lourdement et fort heureusement ce, pour le grand bonheur de la pluralité des talents africains.
Lui, c’est Alioune Wade alias Alune Wade. Le garçon plutôt discret mais très chaleureux, fait aujourd’hui partie des vétérans dans le métier tant sa présence sur scène semble remonter à des années ce, auprès des pointures musicales de notoriété mondiale telles que Ismaël Lô, Tidiane Seck, ou avec Paco Séry avec lequel il officie dans le Syndicate (ex-zawinul Syndicate). Aujourd’hui âgé de 32 ans, Alune a du métier dans les doigts et ses faits d’armes le placent aujourd’hui non plus seulement comme side-man de qualité auprès de ses aînés du Sénégal ou d’autres artistes, mais comme une voix de plus au pays de la Terranga et de l’Afrique en général.
Si Alune Wade est un ’’grand bassant’’ et digne représentant de cet instrument, à l’image de son illustre aîné Habib Faye, il a ceci en plus, qu’il est également un très bon chanteur avec une très belle voix ; et cela n’est pas donné à tous. C’est ainsi qu’en 2005, il décide enfin d’imprimer son sceau, en mettant sa mélodieuse voix au service de ses doigts. Mbolo (Union, en Wolof) est le fruit de cette décision empreinte des multiples influences musicales qui jalonnent son parcours. Un album d’une sensibilité comme seules les voix de l’ouest de l’Afrique savent nous en offrir, d’un raffinement à l’image de son auteur et surtout d’une conscience chevillée au corps, comme à tous ces artistes africains qui ont pris la mesure de leurs potentialités individuelles et de leur continent en particulier. Alune est un bassiste généreux au service de la musique et qui fera parler davantage de lui dans les années qui viennent tant son talent est humble.
Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane…
Si vous êtes à la recherche d’une quelconque compatibilité entre le Vodun et le Rock…
L’une parmi les dernières légendes vivantes du reggae reste à tous les égards, une référence…
Le 24 juin dernier, comme prévu, Laura Prince a donné le concert de présentation de…
Elle n’est pas allée chercher loin là dehors. Et elle a entièrement eu raison, car…
En signant son deuxième album intitulé HYMNS Of BANTU, le violoncelliste sud africain Abel Selaocoe…