Categories: Coups de coeur

99%, le cri d’indignation de la basse de Chyco Siméon.

De son deuxième album*, Marcus Miller dit :  Cet album est un beau mélange entre les rythmes caribéens et le jazz/funk urbain. Je connais Chyco depuis plusieurs années, et déjà à cette époque, il me disait qu’il était entrain de chercher un son plus personnel – un son reflétant son univers et ses racines-. Avec cet opus, je pense qu’il y est parvenu.

Le temps a passé depuis Roots-Mwen* (2006) et bien avant, il y a eu Finally, son premier opus sorti en 2004 en tant que leader. Tel un arbre, Chyco Siméon a continué à s’alimenter de la sève brute de ses racines tout en suçant, comme une abeille, du nectar de ses multiples rencontres et collaborations.

Faut dire que le guadeloupo-martiniquais, avant de jeter son dévolu sur la basse, s’est essayé à d’autres instruments (guitare, claviers et batterie), qu’il est, depuis l’âge de 16 ans sur la scène. Qu’en dehors de celle-ci, il compose pour d’autres artistes. “Je suis prêt, pour la musique, à ne pas me nourrir des jours durant lorsqu’il le faut. De toutes les façons, elle est déjà en elle-même, nourrissante”. Répète-t-il sans cesse, lorsqu’il parle de son art.

Deux autres albums sortent de la besace de cet infatigable artisan de la musique. «Ozanam» dans lequel, un clin d’œil est fait à la cité qui l’a vu grandir, une banlieue populaire de Schœlcher en Martinique. Album passerelle par excellence, il vous promène dans des fusions diverses ; extirpant Chyco Siméon de la sempiternelle classification, taillant au passage des croupières aux adeptes des mises en case. Lui ne se sentant mieux que dans cette liberté de jouer de la musique et rien que de la musique, pour toucher les âmes.

C’est dans le même esprit de liberté qu’il sortira 99% en 2013. Un album bassistiquement lyrique à tous égards. Tout y est, de la vélocité, de la technique, mais surtout beaucoup de lyrisme. Chyco Siméon se dévoile. Il fait passer sa basse par tous les sentiments. Elle lui arrive de beaucoup chanter, mais aussi de pleurer, de sourire, de tendrement hurler parfois. Ce n’est pas par hasard qu’il a choisi de donner le titre de 99% à cet opus. Mais au fait, 99% de quoi Chyco ? C’est le 99% clamé par les indignés confie-t-il.

14 pistes qui vous baladent dans des ballades comme dans cette reprise chaloupée et swinguée de Redemption Song…14 effluves aux accents jazzy macérées dans des épices caribéennes, qui vous procurent émerveillement. Chyco Simeon vous surprend, vous désarçonne à la première écoute. Il est imprévisible dans son approche et c’est ce qui ajoute toute la saveur à sa musique.

Même si le lyrisme de sa basse est nourri par le jazz, il ne fait pas de doute que Chyco Siméon, par la voie/voix qu’il a choisie, celle de l’identification qu’à la seule et unique musique, apporte, comme tous les grands musiciens, un sacré bol d’air frais par son approche, en ouvrant une perspective qui pourrait inspirer plus d’un.

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

A PIECE OF INFINITY, véritable immersion dans la riche tradition musicale éthiopienne par MEKLIT HADERO

La première fois que l’on croise ce titre, la question qu’elle suggère est : de…

2 semaines ago

La Chica, une énergie chamaniquement musicale.

Son entrée sur scène est le premier élément qui interpelle et aiguise la curiosité. Car…

1 mois ago

“PROFANATIONS”, quand KISANGANI interpelle nos consciences.

De profanations dont il est question dans ce spectacle, elles ne se limitent pas qu’à…

1 mois ago

Nduduzo Makhathini, comme une note à la John Coltrane.

Parmi la glorieuse et magnifique liste des instrumentistes iconiques qui pavent le sentier musical sud-africain,…

2 mois ago

Une incandescence musicale tirée de la poésie de Lebo Mashile.

Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane…

3 mois ago

Moonlight Benjamin, un bel exercice d’équilibre entre Vodun & Rock n’ Roll

Si vous êtes à la recherche d’une quelconque compatibilité entre le Vodun et le Rock…

4 mois ago