Jazz Middelheim dévoile un pan de sa programmation.

Les premiers noms du Jazz Middelheim sont connus : Randy Weston, Bill Frisell « All We Are Saying », Mingus Big Band, Tony Allen Quartet : Tribute to Art Blakey et bien d’autres encore !

Qui est Randy Weston ? L’intéressé répond habilement en ces termes : Ce serait comme préparer une sauce. Mettez un peu d’Ellington, de Basie, de Monk, de Tatum, de Nat Cole, ajoutez l’Afrique et un peu de Coleman Hawkins, de Dizzy Gillespie et de Chano Pozo. Melangez tous ces ingredients dans un faitout et vous avez avez Randy Weston.

4 jours durant (du 3 au 6 aout 2017), le Park Den Brandt d’Anvers célèbrera comme cela se fait annuellement depuis 2008, le jazz. Parmi les plus anciens, sinon le plus ancien festival de Belgique, le festival jazz de Middelheim compte également parmi les mieux organisés où il fait bon être en période estivale. L’accueil y est des plus chaleureux, avec un cadre magnifique.

La trente-sixième Édition de ce rendez-vous annuel qui se tient dans la ville flamande est une fois de plus, l’occasion de célébrer la musique et les grands noms qui la font. C’est ainsi que l’une des grandes figures de cette édition est Randy Weston. Au regard des printemps passés, Randy Weston, le plus africain des jazzmen américains, fait aujourd’hui figure de grand-père du jazz, plus de sept décennies dans l’arène. Occasion pour l’auteur de l’œuvre révolutionnaire « Uhuru Afrika : Libérez l’Afrique ou Afrique Libre » réalisée en 1960 avec les arrangements de la brillante Melba Liston, de présenter son nouvel album « The African Nubian Suite« .

©Tribune2lartiste.com/Randy Weston

 

Le samedi 5 août 2017, le troisième jour du Jazz Middelheim 2017, sera placé sous le signe des grands noms du jazz. Randy Weston clôturera la journée du festival, au propre comme au figuré. Avant que ne vienne le tour de cet artiste emblématique du jazz, le légendaire guitariste Bill Frisell revisitera le répertoire musical de John Lennon dans une œuvre baptisée « All We Are Saying ». Avec son groupe, il dénude tous les titres de leurs paroles et les étoffe de sonorités jazz à la fois discrètes, élégantes et mélodieuses. Le Mingus Big Band confirme également sa présence le même jour. En 1976, le bassiste Charles Mingus se tenait en chair et en os sur la scène du Jazz Middelheim. Cet été, le Mingus Big Band – qui a remporté un Grammy Award du meilleur album de grand ensemble de jazz –, vous proposera une variante de l’œuvre de Mingus qui reprend les meilleurs éléments de son héritage. Le 5 août, le Tony Allen Quartet ouvrira le bal avec un hommage au batteur be-bop Art Blakey.

Le programme complet de l’édition 2017 du Jazz Middelheim sera dévoilé le 2 mai à 11heures.
SAMEDI 05/08/2017 MAIN STAGE
21 h 30 Randy Weston’s African Rhythms Centennial Tribute To Thelonious Sphere Monk
19 h 30 Bill Frisell « All We Are Saying »
17 h 30 Mingus Big Band
15 h 30 Tony Allen Quartet : tribute to Art Blakey