Gregory Privat /©Tribune2lArtiste.com
Rencontré dans le cadre du Jazzahead 2018, le pianiste martiniquais faisait partie de ces artistes, parmi les plus attendus du festival, à l’instar de ses collègues américains Justin Kauflin, Jazzmeia Horn, etc. Au fil du temps, Gregory Privat a su se tailler une réputation de pianiste de renommée internationale, avec des sollicitations de qualité; tout en bichonnant son côté d’artiste leader.
Malgré un planning bien chargé, il nous a fait l’amitié de nous rendre visite à l’espace presse et nous livrer quelques mots sur quelques points précis, pour lesquels, nous l’avons sollicité, à savoir:
Considérant que le jazz c’est l’expression du métissage de la musique, parfois inattendue, il le compare à son île natale et ses différents brassages, parlant ainsi de : Créolisation de la musique.
Plutôt fin funambule, une qualité nécessaire aussi au piano, il fait, et à juste titre, remarquer :” J’entends bien qu’il ait des gens qui veulent et doivent conserver, comme les puristes du gwoka ; mais je pense également qu’il faut des gens pour faire évoluer les choses. Il faut les deux à la fois, même s’il y a des conflits.”
Gregory Privat explique sa vision du Jazz:
Pour celles/ceux qui découvrent Gregory Privat
Son entrée sur scène est le premier élément qui interpelle et aiguise la curiosité. Car…
De profanations dont il est question dans ce spectacle, elles ne se limitent pas qu’à…
Parmi la glorieuse et magnifique liste des instrumentistes iconiques qui pavent le sentier musical sud-africain,…
Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane…
Si vous êtes à la recherche d’une quelconque compatibilité entre le Vodun et le Rock…
L’une parmi les dernières légendes vivantes du reggae reste à tous les égards, une référence…