Les distinctions et les titres Franck Tortiller en a engrangé au sein des multiples formations et ensembles qu’il a dirigés. De même qu’il a enregistré non moins de 8 albums avec ses/ces différentes formations. Ne se contentant pas que de distiller des leçons, il en a tiré aussi, et c’est l’objet de La Leçon Des Jours.
Imaginatif, le vibraphoniste nous introduit à travers cet opus, dans un monde où l’imaginaire est présent à chaque note, et laisse le soin au mélomane de peindre à sa guise sa propre toile, de redessiner son monde à partir du cadre que Franck, avec beaucoup de minutie, pose avec le vibraphone ou le marimba et parfois avec les deux.
Un album reposant et qui, par l’occasion ainsi offerte à celui/celle qui l’écoute de pouvoir inventer son univers, sans méprise aucune, apaise; car il crée de l’envie, de l’espoir, il suscite la projection vers le Beau, vers le Meilleur…Un album qui dégage beaucoup d’altruisme.
Écoutons sans méprise,”Méprise”.
*Photos de Franck Tortiller prise sur le site :=>http://www.jazzsouslespommiers.com/spectacles_details.php?id_spectacle=2000
Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane…
Si vous êtes à la recherche d’une quelconque compatibilité entre le Vodun et le Rock…
L’une parmi les dernières légendes vivantes du reggae reste à tous les égards, une référence…
Le 24 juin dernier, comme prévu, Laura Prince a donné le concert de présentation de…
Elle n’est pas allée chercher loin là dehors. Et elle a entièrement eu raison, car…
En signant son deuxième album intitulé HYMNS Of BANTU, le violoncelliste sud africain Abel Selaocoe…