Categories: Live

Ferté Jazz 2014, le Big Band de la Musique de l’Air célèbre Glenn Miller…

C’est avec des airs de célébration du débarquement des alliés en France et avec le souci de la transmission de l’amour de la musique en général et du jazz en particulier, que le festival de la Ferté Jazz 2014 a ouvert ses portes pour sa 3ieme édition. Dans la bourgade de la Ferté-sous-Jouarre, tout semble fin prêt pour accueillir pendant 4 jours, l’une des plus belles célébrations d’un des rythmes musicaux les plus ouverts et des plus prolifiques : Le jazz.

Oui, tout est vraiment au rendez-vous pour que l’édition 2014 soit un réel succès.  A commencer par le mauvais temps qui a été parmi les éléments perturbateurs de la seconde édition de ce festival, c’est sous un soleil radieux et généreux que se déroule la première journée de 2014; et rien, à en croire la météo, ne viendra troubler la fiesta dans ce sens.

Le festival Ferté Jazz 2014 prend une saveur toute particulière dans son édition de cette année du fait de plusieurs événements qui de près ou de loin collent bien au jazz. Lequel jazz qui, rappelons-le, reste au cœur de la manifestation quelle que soient les activités que l’on observe ci et la. L’édition 2014 du festival de la Ferté Jazz en tout cas, rime avec le bicentenaire de la naissance d’Adolph Sax (inventeur de l’instrument) et c’est pour cette raison que l’instrument sera au centre des débats dans la journée du 07 /06 comme l’affiche le programme du festival.

Le festival Ferté Jazz 2014, c’est aussi plus de 1200 jeunes (4-18 ans) qui participent à la fête, démontrant ainsi le rôle, la mission que s’assignent de plus en plus les manifestations de ce genre, de transmettre, d’initier, de perpétuer l’esprit du jazz, qui est, à n’en pas douter, ouverture et partage.

En cette première journée, la présence du Big Band de la Musique de l’Air confirme et témoigne le fait que, milice et musique même pendant les hostilités, ont su toujours cohabiter pour galvaniser et pourquoi pas pacifier les choses…Et ce n’est pas un hasard si le répertoire du tromboniste et capitaine Glenn Miller a fait l’objet de l’attention du Band qui, pendant 1h30 environ, a régalé le public.

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

6 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago