Essence Of, troisième album du compositeur et pianiste guyanais Xavier Harry est dans les bacs depuis quelques heures, ce 22 février 2016. Une véritable opportunité d’aller à la découverte de ce pianiste dont les différents états nourrissent les compositions, les enracinent dans une profondeur certaine et permettent de saisir le temps de ces mélancolies enchanteresses, l’intime de l’artiste.
Six mouvements, six états caractérisent Essence Of : Soul,Pain, Tears, Mind, Illusions and Hope. S’appuyant sur ses solides bases du classique et du jazz, le pianiste Xavier Harry les exprime avec beaucoup de virtuosité, tout en évitant l’écueil du démonstratif. Car, seul avec son piano, Xavier Harry aurait pu, sans s’en rendre compte, se laisser aller… Que nenni ! Il nous balade et berce dans la zen-attitude, dans la contemplation, par de magistrales ballades.
Essence Of, ainsi que la définissait Victor Hugo, résonne comme cette mélancolie par laquelle on est obligé de passer, pour accéder au bonheur d’être triste.
Son entrée sur scène est le premier élément qui interpelle et aiguise la curiosité. Car…
De profanations dont il est question dans ce spectacle, elles ne se limitent pas qu’à…
Parmi la glorieuse et magnifique liste des instrumentistes iconiques qui pavent le sentier musical sud-africain,…
Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane…
Si vous êtes à la recherche d’une quelconque compatibilité entre le Vodun et le Rock…
L’une parmi les dernières légendes vivantes du reggae reste à tous les égards, une référence…