Chroniques

Sonny Troupé, le reflet d’un savoir-faire musical.

« Mon idée était de prendre comme base un maximum de type de mélodies gwoka….et d’en proposer mes propres arrangements. »

D’un album à un autre, Sonny Troupé s’affirme comme un personnage incontournable de la scène musicale caribéenne, et particulièrement comme figure marquante de ce jazz caribéen qui, à l’image des Gregory Privat, Franck Nicolas ou Véronique Sambin enrichissent le patrimoine du jazz français.
Longtemps assigné à une sorte d’instrument porte-voix de la tradition, petit à petit, avec finesse et efficacité, le batteur-percussionniste de la Guadeloupe sort le gwokwa de cette assignation pour, non pas le dénaturer, mais l’insérer vers d’autres destinations et permettre d’en apprécier toute sa versatilité.

Quatre ans après “Voyages et rêves”, une signature de très haute facture qui dévoilait au monde la patte de Troupé comme musicien leader, figure tutélaire du jazz caribéen, à l’image de son complice Gregory Privat , le rythmicien revient titiller nos émotions, nous dérider une fois de plus, avec un nouvel album au titre de “Reflets Denses“.

©Robert Hansenne/Facebook Sonny Troupé

 

Véritable et dense reflet de la cohérence musicale d’un musicien qui réussit le couplage entre différents éléments du gwoka, pris dans le traditionnel et dans le moderne, pour offrir une audacieuse et personnelle interprétation dans un écrin de 11 délicieuses plages. Ainsi tambourine le nouvel opus de Sonny Troupé. D’ailleurs l’artiste : « Mon idée était de prendre comme base un maximum de type de mélodies gwoka….et d’en proposer mes propres arrangements. »
Si dans Reflets Denses, à l’inverse de “Voyages et rêves”, on ne voit plus apparaitre des noms aussi célèbres comme Kenny Garrett ; Sonny Troupé avance dans ce nouveau projet avec une solide équipe qui a su lui donner tout son éclat et en faire un savoureux délice, un album de luxe. En seulement deux albums, le rythmicien guadeloupéen a su s’imposer, passant de brillant sideman à vrai leader.
Oui, Reflets Denses est un dense reflet d’un savoir-faire musical et de tout ce que le gwoka offre comme variantes, par un artiste qui à chaque aventure, nous en fait découvrir les merveilles et les subtilités.

En écoute ” Denses Reflets”:

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

3 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

1 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago