Categories: Live

Nneka offre une mémorable P.T.S* au public de Scala à Londres.

Comme pour réveiller les afro-pessimistes et sensibiliser les hésitants, c’est par la chanson « Wake-up Africa » que l’excellente et incontournable NNEKA a choisi d’ouvrir son spectacle de prés de 2 heures dans la salle archicomble de la Scala dans le centre de Londres hier soir.

Pris au pied levé pour remplacer Muntu Valdo initialement prévu pour faire la première partie de NNEKA, c’est finalement un jeune chanteur à la voix d’ange du nom de Shyr qui, 30 minutes environ, entretiendra un public de plus en plus impatient d’accueillir celle qui est la maîtresse des lieux de la soirée, et recevoir ce qu’elle nomme elle-même  la « Public Therapy Session ».

Les 20 minutes qui succèdent le passage de la guest à l’entrée sur scène de NNEKA paraissent interminables, l’impatience est à son comble…La fin a justifié cette stratégie, car ce qui suivra ne se raconte pas aisément, mais se vit…Aucun récit ne pourra s’approcher de la réalité de ce qu’était ce 17 avril 2012 au Scala…Une Public Therapy Session que seules les talentueusement inspirées comme Nneka et quelques unes savent le faire de nos jours.

Portée par 4 lieutenants bien au fait de leurs leçons, dont Mo Jonas (Guitare), Nis Kotto (Clavier), Garry Gman (Batterie) et à la basse le camerounais Gros Pokossy Ngolle qui groovait avec la même efficacité et vélocité de ses deux guitares basses (Fender) et une courte qu’il teste actuellement, Nneka n’a pas fait qu’allumer le feu. Elle a par la même occasion, dompter le public en délire à chacune de ses interprétations. Elle l’a carrément ensorcelé par sa maestria, son talent, son efficacité, son génie, sa puissance. Graduellement, elle a su préparer son auditoire à passer d’une étape à une autre pour le faire rentrer dans la transe. Le clou de la soirée ? Elle l’enfonce lorsqu’elle entonne « VIP = Vagabonds in Power », comme pour réaffirmer sa filiation avec Fela Anikulapo Kuti et aussi héritière de ses combats.

En répondant massivement présent à l’invitation de NNEKA au Scala, le public entérinait le fait que nous sommes de par les qualités la  nigériane, bel et bien en présence d’une des meilleures performers dans sa catégorie en Afrique et  ailleurs.

*P.T.S = Public Therapy Session, une expression de l’artiste, qui désigne la communion avec le public.

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

2 jours ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

1 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago