Categories: Live

Nneka offre une mémorable P.T.S* au public de Scala à Londres.

Comme pour réveiller les afro-pessimistes et sensibiliser les hésitants, c’est par la chanson « Wake-up Africa » que l’excellente et incontournable NNEKA a choisi d’ouvrir son spectacle de prés de 2 heures dans la salle archicomble de la Scala dans le centre de Londres hier soir.

Pris au pied levé pour remplacer Muntu Valdo initialement prévu pour faire la première partie de NNEKA, c’est finalement un jeune chanteur à la voix d’ange du nom de Shyr qui, 30 minutes environ, entretiendra un public de plus en plus impatient d’accueillir celle qui est la maîtresse des lieux de la soirée, et recevoir ce qu’elle nomme elle-même  la « Public Therapy Session ».

Les 20 minutes qui succèdent le passage de la guest à l’entrée sur scène de NNEKA paraissent interminables, l’impatience est à son comble…La fin a justifié cette stratégie, car ce qui suivra ne se raconte pas aisément, mais se vit…Aucun récit ne pourra s’approcher de la réalité de ce qu’était ce 17 avril 2012 au Scala…Une Public Therapy Session que seules les talentueusement inspirées comme Nneka et quelques unes savent le faire de nos jours.

Portée par 4 lieutenants bien au fait de leurs leçons, dont Mo Jonas (Guitare), Nis Kotto (Clavier), Garry Gman (Batterie) et à la basse le camerounais Gros Pokossy Ngolle qui groovait avec la même efficacité et vélocité de ses deux guitares basses (Fender) et une courte qu’il teste actuellement, Nneka n’a pas fait qu’allumer le feu. Elle a par la même occasion, dompter le public en délire à chacune de ses interprétations. Elle l’a carrément ensorcelé par sa maestria, son talent, son efficacité, son génie, sa puissance. Graduellement, elle a su préparer son auditoire à passer d’une étape à une autre pour le faire rentrer dans la transe. Le clou de la soirée ? Elle l’enfonce lorsqu’elle entonne « VIP = Vagabonds in Power », comme pour réaffirmer sa filiation avec Fela Anikulapo Kuti et aussi héritière de ses combats.

En répondant massivement présent à l’invitation de NNEKA au Scala, le public entérinait le fait que nous sommes de par les qualités la  nigériane, bel et bien en présence d’une des meilleures performers dans sa catégorie en Afrique et  ailleurs.

*P.T.S = Public Therapy Session, une expression de l’artiste, qui désigne la communion avec le public.

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

Une incandescence musicale tirée de la poésie de Lebo Mashile.

Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane…

1 mois ago

Moonlight Benjamin, un bel exercice d’équilibre entre Vodun & Rock n’ Roll

Si vous êtes à la recherche d’une quelconque compatibilité entre le Vodun et le Rock…

2 mois ago

BURNING SPEAR sans aucun nuage de fumée…

L’une parmi les dernières légendes vivantes du reggae reste à tous les égards, une référence…

3 mois ago

Laura Prince au “New-Morning”, plus qu’un spectacle, une thérapie musicale collective.

Le 24 juin dernier, comme prévu, Laura Prince a donné le concert de présentation de…

3 mois ago

“OUT THERE” de Hiromi Uehara, un subtil éclair de jouissance.

Elle n’est pas allée chercher loin là dehors. Et elle a entièrement eu raison, car…

4 mois ago

“HYMNS OF BANTU”, l’audace de l’archet d’Abel Selaocoe.

En signant son deuxième album intitulé HYMNS Of BANTU, le violoncelliste sud africain Abel Selaocoe…

4 mois ago