Live

MIZIKoPÉYI, la synthèse du savoir-faire musical des Antilles dites françaises.

Que la musique de Mizik o Péyi inonde le monde… ” Ainsi répondait Thierry Vaton, à la question qui leur a été posée, à savoir : leur dernière volonté.

Une réponse qui n’est pas sans nous rappeler, les passages d’une chanson, d’un groupe dont la musique, en plus d’inonder le monde, est un élixir de jouvence, un médicament. Pour nous, le vrai coup de cœur de cette 39ième édition à JàV est la découverte de cet ensemble, musicalement dirigé par Thierry Vaton et qui vient, lui aussi, des Antilles dites françaises. Résumé, synthèse de tous les styles musicaux qui colorent le paysage artistico-musical de îles de la Guadeloupe et de la Martinique et même au-delà. La formation dont le porte-voix sur scène et chef d’orchestre est Tony chasseur, a émerveillé par sa maîtrise.

Big Band MizikoPéyi/©Tribune2lArtiste

Ce qui est intéressant à lire, à voir et à retenir de ce Big Band Créole, c’est toute la symbolique qu’il porte en lui dans ses interprétations. Car on peut, et quiconque est attentif à la musique de ces îles, sait, à travers celles-ci, y entrevoir, même y percevoir, tout le vaste catalogue musical des Antilles  parcouru par le big band. Il est une sorte de fil conducteur, de guide dans la riche musicalité de ces îles, que la France de l’Entertainment peine pourtant à admettre et à intégrer dans son fonctionnement.

Occasion ici, de rendre un vibrant hommage à l’ouverture d’esprit du directeur artistique de Jazz à Vienne qui, petit à petit, dépoussière les esprits…et qui, en une soirée, a su offrir au public, cette richesse culturelle venue des caraïbes de manière générale.

Big Band MizikoPéyi/©Tribune2lArtiste

Curieusement, les soirées (pendant la période que nous avons couverte) qui ont eu pour artistes, les africains, les afro-descendants, les insulaires sont celles qui ont drainé plus de monde et remporté un véritable succès d’estime et plus. Cela devrait faire réfléchir…le public est de plus en plus connaisseur et souhaite peut-être accéder à d’autres saveurs musicales.

Si vous entendez que ce Big Band passe dans les environs, allez-y sans hésitation, vous y serez au chaud et écouterez de la musique, de la bonne, sous toutes ses coutures.

Jean-Jacques Dikongué

.

Recent Posts

MAVIS STAPLES de retour au Casino de Paris.

L'un des événements majeurs en France, dans le cadre de ces concerts que l’on qualifierait…

1 semaine ago

“LéNo” l’enivrant voyage musical de deux caméléons.

Arnaud Dolmen: " (LéNo) vient de nos prénoms respectifs. Et le fil conducteur de cet…

1 mois ago

“WHO KILLED AI ?” de Kenny Garrett, dans la pure tradition du Maître.

"Ma palette est ouverte à tous les types de musique…() «Je ne pense pas que…

1 mois ago

“Who’s Gonna Play The Melody”.

Le titre indique déjà toute la problématique qui se posera aux mélomanes et fans des…

2 mois ago

Moreira Chonguiça: “Sometimes you think, you’re in a dark room, (…) but it’s only a light”

"We can carry on doing positive things(…) music doesn’t exist whitout those who make music."…

2 mois ago

AWA LY & HK deux étranges étrangers électrisent “Jean Carmet”

La commune de Mûrs-Erigné dans le Maine et Loire était la dernière étape, d’une série…

3 mois ago