Maya Kamaty/©Tribune2lArtiste
” Sovaz”, avouons que le titre laisse un brin pantois. Pourtant, c’est bien celui-là qu’a choisi la sympathique et toujours souriante Maya Kamaty pour son nouveau projet. Qui vise-t-elle, que cherche-t-elle à atteindre et pour quel but. Telles sont les premières interrogations suscitées aussitôt avoir pris connaissance de l’existence du projet. Oui, entre la bonhomie de la jeune dame et ce mot ainsi balancé, il y a comme une sorte de discrépance, de hiatus. Et pourtant !
Définissez-moi comme un-e sauvage, sovaz (mal élevée- en créole réunionnais), alors je vous confirme que j’en suis une. Aussi polymorphe que peut être le mot, Maya Kamaty revendique avec force, l’un des aspects qui, en réalité, fait d’elle la femme qu’elle est devenue, au regard de l’héritage qui est le sien. L’obéissance à cette insolence qui fait d’elle, non pas une militante, mais quelqu’une guidée par le bon sens. Tel cet arbre bien enraciné, ses branches accueillent volontiers le souffle des vents venus d’ailleurs.
Partie pour une longue tournée, le 7 juillet dernier, quelques minutes avant de monter sur scène, lé gaillard, elle a pu nous en dire tant. Allon bougé…écoutons donc.
Un an à peine après la sortie du Volume en 2024, la sud-africaine Tutu Puoane…
Si vous êtes à la recherche d’une quelconque compatibilité entre le Vodun et le Rock…
L’une parmi les dernières légendes vivantes du reggae reste à tous les égards, une référence…
Le 24 juin dernier, comme prévu, Laura Prince a donné le concert de présentation de…
Elle n’est pas allée chercher loin là dehors. Et elle a entièrement eu raison, car…
En signant son deuxième album intitulé HYMNS Of BANTU, le violoncelliste sud africain Abel Selaocoe…